Église de Saint-Edmond : au diable la consultation publique

Église de Saint-Edmond : au diable la consultation publique

POLITIQUE. Faisant fi de la consultation publique qui a indiqué clairement en octobre dernier que les citoyens ne veulent pas conserver leur église, le conseil municipal a décidé hier soir de déposer une offre d’achat au montant de 55 000 dollars.

La mairesse suppléante Catherine Tubie, qui a demandé un vote sur cette proposition, a voté contre, la majorité des élus ont voté en faveur. Cette décision est d’autant plus surprenante que lors de la consultation publique d’octobre 2015, les Edmondois s’étaient exprimés de façon à se faire comprendre : à la première question, à savoir voulez-vous conserver l’église, la réponse a été de 111 oui et 252 non. À la deuxième question, voulez-vous que l’église soit transformée en salle communautaire au coût de 915 000 $, la réponse a été de 50 oui et de 304 non.

Selon Mme Tubie, qui dit se sentir mise à l’écart par l’ensemble des élus, des travaux ont récemment été réalisés à l’église grâce à une subvention obtenue du Fonds de la ruralité. «Les élus prétendent que ces travaux ont changé la donne et que la consultation publique n’est plus valable. Moi, je ne trouve pas ma situation agréable, je suis dans une position difficile, car je veux respecter la population. Mais le conseil m’a mandatée pour compléter l’achat de l’église d’ici deux semaines, soit avant les élections partielles du 2 octobre prochain. Mon intuition, c’est que tout est réglé. Mais je ne peux apposer ma signature sans savoir si les travaux ont été conformes et sans connaître les garanties. Il est vrai que j’ai été absente d’une réunion, parce que j’avais des obligations familiales, mais je n’ai pas été tenue informée. Et là, j’apprends mardi matin qu’une résolution est soudainement à l’agenda le soir même pour entreprendre ces démarches dans un délai de deux semaines», a raconté la mairesse suppléante.

Ce que L’Express a appris, c’est que, le 15 août dernier, le conseil a mandaté le directeur général Jonathan Potvin pour négocier une entente de location à long terme pour la salle communautaire avec la Fabrique Notre-Dame-de-Lourdes dans l’intérêt de la collectivité. Hier soir, le directeur général a donné le résultat de cette négociation : 2 500 $ par mois pendant 6 ans. Soit 30 000 $ par année. Des citoyens présents ont trouvé ce prix exagéré, tout comme la mairesse suppléante.

En plus du mandat qui a été donné à la mairesse suppléante et au directeur général de déposer une offre d’achat de l’église au montant de 55 000 $, il faut ajouter d’éventuels travaux d’entretien en utilisant les montants de la taxe d’accise. Selon Catherine Tubie, la taxe d’accise serait mieux affectée pour la réfection de la route Béliveau.

Ce qui ne manque pas d’étonner dans cette saga, c’est que, selon la résolution adoptée hier, la municipalité de Saint-Edmond est maintenant prête à acheter l’église pour 55 000 $ alors que les citoyens ont clairement refusé de l’acquérir pour 1 dollar en octobre dernier.

Comme le souligne une citoyenne, Huguette Alie-Désilets, dans une lettre d’opinion qu’elle a fait parvenir au journal L’Express aujourd’hui, «À mon avis, cette attitude sonne le glas du partenariat avec le conseil de la Fabrique».

Partager cet article