«Une perte pour l’Église de Nicolet et les communautés chrétiennes»

«Une perte pour l’Église de Nicolet et les communautés chrétiennes»

TÉMOIGNAGE. Le décès soudain de l’abbé Donald Lauzière est une grande perte pour l’Église de Nicolet et les communautés chrétiennes, est-il écrit dans un communiqué. Bien qu’il était officiellement à la retraite, il demeurerait d’une grande aide pour ses confrères et les fidèles de quelques communautés locales.

C’est ce dont témoigne d’ailleurs l’abbé Jean-Luc Blanchette, curé à Saint-Nicéphore, sur sa page Facebook : «Donald était un bon collaborateur, précieux. C’est lui qui prenait soin de ma communauté chrétienne lorsque je partais en pèlerinage ou animait des week-ends de préparation au mariage.»

Mgr André Gazaille, évêque de Nicolet, a eu peu d’occasions de côtoyer l’abbé Donald Lauzière depuis les cinq dernières années qu’il est pasteur du diocèse de Nicolet, puisque celui-ci était déjà à la retraite en tant que curé à son arrivée. «Cela n’empêchait toutefois pas l’abbé Lauzière de demeurer un témoin actif de sa foi et d’être très impliqué comme prêtre à Drummondville où il était accueilli avec toute son originalité», affirme-t-il.

Il reconnaît que son décès représente une grande perte pour les communautés locales auxquelles il rendait toujours de nombreux services, principalement dans les paroisses Saint-Nicéphore et Bon-Pasteur.

«Comme il était bien connu des motocyclistes, c’est aussi une pastorale de présence qui va manquer à ce milieu», ajoute-t-il.

Mgr Gazaille présidera les funérailles de l’abbé Donald Lauzière, ce samedi.

Il avait également eu l’occasion de lui rendre hommage à l’occasion de son 50e anniversaire de sacerdoce, en 2014. (CGM)

Partager cet article