«La moto, c’était pour lui une grande passion»

«La moto, c’était pour lui une grande passion»
Yves Grondin, maire de Drummondville. (Photo : (Photo d'archives))

TÉMOIGNAGE. «La moto, c’était pour lui une grande passion, mais aussi un moyen de rejoindre des gens. Il aimait se faire proche des exclus, des laissés pour compte».

Yves Grondin, agent de pastorale à la paroisse Saint-François-d’Assise et ami, a rendu un vibrant hommage à Donald Lauzière, «le prêtre à moto», bien connu dans la région de Drummondville, décédé dans un accident de la route hier aux limites des municipalités de Sainte-Clotilde-de-Horton et de Notre-Dame-du-Bon-Conseil. «Rendre hommage à l’homme c’est rendre hommage à la foi qui l’habitait, c’est là qu’il puisait son originalité», a-t-il ajouté dans un courriel envoyé à L’Express.

Au dire de celui-ci, M. Lauzière avait le don de faire parler la Parole. Ses images et ses symboles ont rejoint plusieurs générations. «C’est ce qu’il était qui nous a marqués. C’était un homme ouvert et un esprit libre.»

D’animateur de pastorale au secondaire à vicaire à Sainte-Thérèse, puis curé à Saint-Charles et Saint-Jean-Baptiste, l’abbé Lauzière a profondément marqué les milieux où il a servi.

D’autres marques d’appréciation

Son décès n’a laissé personne indifférent hier soir et encore aujourd’hui. Plusieurs internautes ont partagé leur témoignage d’appréciation sur la page Facebook de L’Express. En voici quelques-uns.

-Guylaine Richer : «L’abbé Lauzière était un homme simple qui aimait les gens. Je l’appréciais beaucoup. Sympathies à la famille.»

-Nathalie Lamothe : «Ha non, c’est pas vrai!!! C’était un abbé incroyable…»

-Mario Gauthier : «Grande tristesse pour un homme d’exception…»

-Thierry Vallelian : «Salut Donald, repose en paix. Tu étais plus qu’un curé, tu étais un ami pour nous. Tu vas nous manquer, mais dans nos cœurs, tu resteras à jamais. Bon voyage au ciel, on t’aime.»

Avec la collaboration de Ghyslain Bergeron

Partager cet article