D’Arbre en Arbre: Oseriez-vous le faire la nuit?

D’Arbre en Arbre: Oseriez-vous le faire la nuit?

Camélia Laliberté

TESTÉ POUR VOUS. Vers 8h30 samedi soir, alors que le soleil laissait place à la lune, j’ai enfilé mon harnais et installé ma lampe frontale avant de m’enfoncer dans une forêt d’érables. J’ai testé pour vous le parcours nocturne qu’offre depuis quelques années d’Arbre en Arbre Drummondville.

À mon arrivée sur le site, je me sentais déjà nerveuse. Il faut préciser que j’ai le vertige et que je n’affectionne pas particulièrement la noirceur. De plus, je n’avais jamais mis les pieds à d’Arbre en Arbre. Pourtant, dès que j’ai eu monté les premiers barreaux de l’échelle menant aux premières plateformes, ma nervosité est rapidement disparue et a laissé place à l’excitation que m’apportait cette nouvelle aventure. Je suis équipée d’un harnais, de longes de sécurité, de mousquetons et d`une poulie. Le matériel me permet de me relier en permanence à une ligne de vie tout au long des quatre parcours offrant chacun des niveaux de difficulté différents. Si la peur me prend soudainement, des patrouilleurs se déplacent dans les sentiers pour m’aider.

Il va sans dire, l’épreuve est tout autre le soir. Ma peur des hauteurs s’est volatilisée durant les quelque trois heures que cela m’a pris à compléter le parcours. La nuit, le sol se dérobe et laisse place à l’immensité du noir total. Si on ne regarde pas en bas, il est impossible de savoir la hauteur à laquelle nous sommes.

J’étais accompagnée de mon copain et nous suivions un groupe d’environ dix personnes. Nous nous devions de faire équipe avec eux, puisqu’il est important de communiquer avec les participants afin d’éviter les collisions. Un avantage de faire le parcours de nuit est qu’il n’y a aucun temps d’attente entre les modules. On oblige les participants à réserver leurs places. De ce fait, environ une quarantaine de personnes au plus sont admises par activité. Déjà quatre randonnées nocturnes ont eu lieu cet été. Cette excursion revient à chaque pleine lune. La prochaine se déroulera le 1er octobre et viendra clore la saison.

Une activité étonnamment relaxante

Le parc ludique longe la rivière Saint-François, qui se fait entendre on ne peut plus fort la nuit. Sauf le bruit du courant qui se mélange aux quelques cris des participants, c’est le calme total sur le site de la Forêt Drummond. Du haut des airs, on oublie le temps quelques instants pour imaginer ce que bon nous semble. Si bien que lorsque j’ai eu terminé le parcours, j’ai été très surprise d’apprendre que j’étais la dernière arrivée et qu’il était déjà passé onze heures!

Bref, j’ai adoré mon expérience. L’activité est parfaite pour les amateurs de plein air à la recherche d’adrénaline, comme pour les familles et ceux qui souhaitent seulement se ressourcer.

Partager cet article