Les Foreurs gâchent les célébrations

Les Foreurs gâchent les célébrations
Les Voltigeurs ont livré une performance inspirée

HOCKEY. Le passé et le présent se sont côtoyés pendant les cérémonies d’ouverture de la 35e saison de l’histoire des Voltigeurs, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne. Cherchant à rendre hommage à ses prédécesseurs, la nouvelle génération des Rouges a tout fait pour offrir une victoire en cadeau à ses quelque 2800 partisans, mais les Foreurs ont gâché la fête en arrachant un gain de 2-1 en fusillade.

Rapides et affamés, les Drummondvillois ont livré une performance inspirée, dominant leurs rivaux abitibiens 38-18 au chapitre des lancers et 18-7 dans la colonne des tirs jugés dangereux. Le vétéran gardien Étienne Montpetit s’est toutefois dressé devant eux chaque fois que la situation l’exigeait.

«On méritait un meilleur sort. Sur une longue saison, ce point-là va nous revenir. Un soir où on va moins le mériter, on va récolter un point boni», a lancé Dominique Ducharme.

«À part les 10 dernières minutes de la première période, je n’ai rien à redire. On les a limités à seulement 8 lancers dans les 55 autres minutes. Tout ce qui nous manquait, c’est un peu de finition autour du but. C’est une équipe qui essaie de te frustrer en te gardant à l’extérieur. Ils sont patients et ils attendent de profiter de la contre-attaque. On a dû travailler fort pour se rendre au but. Quand on y arrivait, Montpetit était excellent», a ajouté l’entraîneur-chef et directeur général des Voltigeurs.

En début de deuxième période, Alex Barré-Boulet a ouvert le pointage en sautant sur un retour de lancer de Pavel Koltygin. Mathieu Nadeau a répliqué en milieu d’engagement, déjouant Olivier Rodrigue à l’aide d’un tir parfait sur une échappée. Le pointage est demeuré le même jusqu’en fusillade, où Nicolas Ouellet a été l’unique buteur au quatrième tour.

«C’est un gros point sur la route. Notre désavantage numérique a fait toute une job, à commencer par Montpetit. On veut jouer du hockey physique, mais en troisième, on a attrapé des punitions stupides qui auraient pu nous coûter le match. Il faut être plus discipliné. Globalement, notre exécution était lente; on est capable de faire mieux», a affirmé Mario Durocher.

«On mise sur une défensive imposante et expérimentée. Nos gardiens ont aussi beaucoup de bagage. Une fois que nos gros canons offensifs seront revenus, tout le monde sera assis dans la bonne chaise», a poursuivi le pilote des Foreurs (3-1-0-0).

Avant la rencontre, pas moins de 24 anciens membres de l’organisation ont été intronisés au nouveau panthéon des Voltigeurs, qui a été aménagé au plafond de l’aréna. Dans un geste symbolique, les ex-capitaines Marc-Olivier Vachon, Charles-David Beaudoin et Alexandre Demers ont ensuite tendu un drapeau aux joueurs actuels.

«On forme une grande famille. Les anciens seront toujours bienvenus dans notre organisation. Ils ont une bonne influence sur nos jeunes», a souligné Ducharme.

«Malgré la longueur des cérémonies, on a connu un excellent début de match. La routine des gars a été chambardée, mais ils ont fait preuve de maturité. On était prêts lorsque la rondelle est tombée sur la glace.»

Les Voltigeurs (2-0-0-1) rendront visite à l’Océanic (2-1-0-0), dimanche, à Rimouski. Ennuyé par une commotion cérébrale, Charley Graaskamp pourrait rater un deuxième match consécutif.

Intronisés au panthéon des Voltigeurs

Roger Dubois, Derick Brassard, Vincent Riendeau, Ondrej Palat, Marc-Olivier Vachon, André Ruel, Pat Brisson, Yannick Riendeau, Sean Couturier, Charles-David Beaudoin, Guy Boucher, Daniel Vincelette, Gabriel Dumont, Patrice Brisebois, Tom Karalis, Éric Plante, Guillaume Latendresse, Dmitry Kulikov, Frédéric St-Denis, Daniel Doré, Marco Cousineau, Michel Parizeau, Jake Allen et Alexandre Demers.

Partager cet article