La gestion des matières résiduelles bien ancrée dans le milieu scolaire

La gestion des matières résiduelles bien ancrée dans le milieu scolaire
Plusieurs écoles ont fait la demande de bacs verts supplémentaires

ENVIRONNEMENT. En janvier dernier, le milieu scolaire de la MRC de Drummond prenait un virage vert en implantant les bacs verts, puis, quatre mois plus tard, les bacs bruns. S’il est encore trop tôt pour connaître les retombées environnementales concrètes, il est toutefois possible d’affirmer que le tri des matières résiduelles est maintenant bien ancré dans les habitudes des élèves et des enseignants.

De fait, plusieurs écoles ont fait la demande de bacs verts supplémentaires, selon Sonia Collard, conseillère en relations médias à la Ville de Drummondville.

Des représentants du service de développement durable et de l’environnement visitent présentement les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes à la bonne utilisation des différents bacs.

Cette démarche, rappelons-le, est financée par la Ville de Drummondville qui offre gratuitement les services de collecte, transport et traitement des matières recyclables et organiques.

C’est au courant du printemps prochain que la Ville de Drummondville et la Commission scolaire des Chênes pourront constater l’ampleur de tous ces efforts.

«Il faut savoir que les collectes dans les écoles ne se font pas indépendamment des collectes résidentielles. C’est donc à la toute fin de l’an un [du projet], en ayant le tonnage total, que nous connaîtrons l’apport du milieu scolaire aux collectes des matières recyclables et compostables», expliquee Mme Collard.

Soulignons en terminant qu’une somme de 40 000 $ a été nécessaire pour l’implantation des bacs. La gestion des collectes représentera annuellement entre 20 000 $ et 25 000 $.

Partager cet article