Drummondville sous la lentille de Jean Lauzon

PHOTOGRAPHIE. Quarante ans après Transcanadienne Sortie 109 et Drummondvillois publié en 1987, le photographe Jean Lauzon présente Cantonville Sortie 2015, un ouvrage relevant davantage de l’intuition qu’une démarche artistique.

«Je montre et désigne ici photographiquement ce qui fait le quotidien de tous et chacun. (…) Il n’y a ici aucune prétention à l’exhaustivité, juste un compte rendu de mes pérégrinations photographiques volages, surtout au centre-ville et aussi dans les quartiers Sainte-Thérèse et Saint-Jean-Baptiste, là où je circule le plus souvent. Une multiplication de clins d’œil à travers lesquels je salue Drummondville, là où il y a des gens, du vrai monde comme on dit parfois, des paysages urbains non maquillés. Bref, pas seulement des statistiques, mais ce qui fait que Cantonville est ce qu’elle est, surréaliste et un brin poétique à ses heures.»

La majorité des clichés ont été croqués sur le vif en 2015, à l’occasion du bicentenaire de Drummondville. Quelques-uns ont été pris en 2016. 

Aux dires de M. Lauzon, s’il s’agit de son point de vue photographique sur la ville illustré en 100 pages.

«On sait très bien que les images officielles diffusées par tous les services dits de communications sont souvent loin de représenter le réel», laisse-t-il entendre.

La préface est signée par le journaliste Yves Boisvert.

M. Lauzon sera à la librairie Tourne la page (410, Lindsay) ce samedi à 13 h. Il sera possible de s’y procurer un livre. Autrement, on peut commander une copie via sa page Facebook.

Partager cet article