«Ce n’est plus un luxe, c’est un droit»

«Ce n’est plus un luxe, c’est un droit»
Le chef de la CAQ

DRUMMONDVILLE. «On peut difficilement participer pleinement aux opportunités de la société actuelle, si on n’a pas accès à une connexion internet haute vitesse. Et ça s’applique autant aux entreprises qu’aux citoyens.» Le député de Johnson et porte-parole de la CAQ en économie, André Lamontagne, a fait ce commentaire à la suite de la proposition de son chef, François Legault, visant à doter toutes les régions du Québec, leurs citoyens et leurs entreprises d’une connexion internet performante.

Déterminé à combler le déficit numérique persistant dans plusieurs régions, un gouvernement de la CAQ invitera les MRC à lui fournir un plan de distribution internet sur leur territoire. En échange, Québec s’engagera à payer jusqu’à 30 % des coûts d’infrastructures et même dans certains cas jusqu’à 40 %. Réalisable sur une période de trois ans, ce projet ambitieux nécessitera un investissement entre 500 et 800 M $, estime M. Lamontagne. «Il faut un engagement fort du gouvernement, car c’est simple, en 2016, une connexion internet haute vitesse performante n’est plus un luxe, c’est un droit; et ce, où que l’on se trouve sur le territoire québécois.»

Le député mentionne que la proposition de la CAQ met les MRC en avant-plan, à la manière de ce qu’a fait la MRC de Bécancour et de ce qu’envisage la MRC de Drummond. «C’est une proposition gagnant-gagnant. On veut donner aux MRC de vrais moyens et les encourager à être les maîtres d’œuvre de ces projets. En plus, ce sera une occasion en or pour elles d’avoir de nouvelles sources de revenus.»

Rappelant qu’en mai dernier la ministre de l’Économie a annoncé, sans en décrire les modalités, un programme de 100 M $ pour améliorer les infrastructures internet d’ici 2020. André Lamontagne encourage le gouvernement libéral à prendre la balle au bond. «La mise en œuvre de notre plan aura un impact positif majeur pour les citoyens, les entreprises et les pouvoirs locaux de toutes les régions. Souhaitons que le gouvernement s’en inspire et passe à l’action.»

Partager cet article