Élections partielles à Saint-Edmond : l’enjeu principal c’est l’église

Élections partielles à Saint-Edmond : l’enjeu principal c’est l’église
Quatre élus

L’achat de l’église par la Municipalité est, de toute évidence, l’enjeu principal des élections partielles qui se tiendront dimanche prochain (2 octobre) à Saint-Edmond-de-Grantham.

Deux clans s’affrontent. À la mairie Robert Corriveau, qui s’est prononcé contre l’achat, est opposé à et Aliette Lajoie, qui est pour. Au siège numéro 3, la lutte se fait entre Jules Lafleur, qui est du même avis que Robert Corriveau, et Ginette Letendre qui appartient au groupe qui favorise l’achat de l’église.

Le vote par anticipation, qui a eu lieu dimanche dernier, a attiré 83 citoyens. Ce qui est beaucoup dans les circonstances et cette statistique laisse présager que les électeurs vont se présenter en grand nombre.

Dans un communiqué qu’il a fait parvenir à L’Express, Robert Corriveau indique que «l’église n’est toujours pas achetée et la Fabrique en est toujours propriétaire» et il entend tirer au clair l’état réel du bâtiment que le conseil municipal a accepté, par voie de résolution, d’acheter pour une somme de 55 000 $. Rien n’est toutefois signé de façon officielle.

«Je suis contre l’achat de l’église, mais surtout contre les agissements qui se sont faits dans l’ombre. Moi je veux ramener au conseil un climat social sain et productif. Une autre consultation publique avec toutes les données en mains n’est pas à écarter», a-t-il dit.

Pour Aliette Lajoie, ce serait une erreur de se défaire de cet édifice. «Je suis en faveur. Ça fait trois ans qu’on travaille là-dessus et on n’a fait que poursuivre le travail initié en 2012. Pour 55 000 $, on achète l’église plus deux terrains qui pourront servir plus tard. Ce n’est toutefois pas le seul enjeu dans ces élections, il y a aussi la gouvernance de la Municipalité», a-t-elle indiqué lors d’un entretien téléphonique.

Partager cet article