Dix éléments à surveiller chez les Voltigeurs

Dix éléments à surveiller chez les Voltigeurs
Les Voltigeurs présenteront un visage transformé en 2016-2017.

HOCKEY. Les Voltigeurs présenteront un nouveau visage en 2016-2017 et l’équipe affiche déjà un enthousiasme renouvelé. Voici, en vrac, dix éléments à surveiller à l’aube de la 35e saison de l’histoire de la concession drummondvilloise, qui s’amorcera dès vendredi soir, à Gatineau.

Après deux campagnes désastreuses durant lesquelles l’équipe a terminé dans les bas-fonds du classement général, la haute direction des Voltigeurs a procédé à des changements majeurs au cours des derniers mois. Le président Éric Verrier a réalisé un véritable coup d’éclat en attirant Dominique Ducharme à Drummondville.

Dominique Ducharme

Ayant hérité des deux fonctions les plus fondamentales au sein de l’organisation, l’ex-pilote des Mooseheads a été accueilli au Centre Marcel-Dionne comme un dieu dans un stade. L’homme de hockey de 43 ans, qui a mené ses équipes à un ratio de victoire de 0,608 % en carrière dans la LHJMQ, a rapidement mis son empreinte sur les Voltigeurs durant le camp d’entraînement. Son mandat –celui de redonner aux Drummondvillois une équipe compétitive dès cette saison et éventuellement capable d’aspirer aux grands honneurs– est clair, mais la tâche qui l’attend est colossale.

Steve Hartley

Pour l’appuyer dans cette aventure, Ducharme s’est entouré d’une garde rapprochée de première catégorie. Steve Hartley, avec qui il a soulevé la coupe Memorial avec Halifax en 2013, a hérité du rôle crucial d’entraîneur-associé. C’est d’ailleurs le fils de Bob Hartley qui dirigera les Voltigeurs pendant près d’un mois cet hiver, alors que Ducharme agira comme entraîneur-chef d’Équipe Canada junior.

Michael Carcone

Snobé par toutes les équipes de la OHL il y a deux ans, Carcone s’est établi comme un joueur étoile la saison dernière dans la LHJMQ. Ayant décroché un contrat de trois ans avec les Canucks, l’attaquant ontarien de 20 ans devrait logiquement entamer sa carrière professionnelle cet automne, que ce soit dans la AHL ou la ECHL. Le dernier mot reviendra toutefois aux Canucks. S’il est cédé dans la junior, Carcone pourrait devenir une excellente monnaie d’échange pour les Voltigeurs.

Les joueurs de 20 ans

La première campagne de Joey Ratelle comme capitaine des Voltigeurs aura été éprouvante, lui qui a raté 41 matchs en raison d’une blessure récurrente à une cheville. Joueur possédant le plus d’ancienneté dans l’organisation, le combatif attaquant voudra certainement rebondir cette saison alors qu’une bonne partie de l’attaque reposera sur ses épaules. Il en va de même pour l’Américain Charley Graaskamp, qui n’a rien cassé depuis son arrivée à Drummondville l’hiver dernier. Quant à Frédéric Aubé, il sera le général à la ligne bleue ainsi qu’un leader respecté dans le vestiaire des Rouges. Dans l’éventualité où Ducharme voudra accélérer la reconstruction de l’équipe, ces trois vétérans ne sont pas à l’abri d’une transaction.

Alex Barré-Boulet

À travers la débâcle de la dernière campagne, Barré-Boulet s’est élevé parmi les meilleurs attaquants de la LHJMQ, ce qui lui a finalement valu une invitation des Kings. À 19 ans, le championnat des pointeurs est logiquement à sa portée, mais on le sent davantage affamé de victoires que de records personnels. Au moment où son complice Carcone flirte avec les professionnels, l’énergique attaquant devra se tourner vers d’autres coéquipiers pour compléter ses savants jeux de passes.

Mathieu Sévigny

À 18 ans, il s’agit d’une saison déterminante pour ce choix de première ronde du repêchage de 2014. Le fils de Pierre Sévigny est un joueur énergique et travaillant, des qualités qui lui permettent de briller dans des missions défensives, mais il tarde à débloquer offensivement. Les recruteurs de la LNH continueront de garder un Å“il attentif sur le robuste ailier de 6 pieds, 1 pouce et 175 livres.

Les Russes

Comme Kristian Afanasyev (18 ans) un an plus tôt, Pavel Koltygin (17 ans) a été réclamé dans le top dix du dernier repêchage européen et fait partie des espoirs les plus prometteurs débarqués à Drummondville ces dernières années. Réunis au sein d’un même trio vers la fin du camp, les deux attaquants russes ont tout pour réussir. Sauront-ils répondre aux grandes attentes placées en eux?

Benjamin Gagné

De retour dans l’organisation après un période de réflexion de quelques mois, l’arrière de 18 ans semble profiter pleinement du vent de renouveau qui règne sur les Voltigeurs. Désormais concentré sur le hockey, l’ancien premier choix de l’équipe en 2014 héritera de responsabilités accrues au sein d’une brigade défensive prometteuse, mais inexpérimentée.

Les gardiens

L’état de santé du vétéran Anthony Dumont-Bouchard (19 ans) a de quoi inquiéter, alors que des symptômes persistants d’une commotion cérébrale pourraient mettre sa carrière en péril. En début de saison, les Voltigeurs devront donc se tourner vers Frédéric Foulem, qui n’a encore rien prouvé dans la LHJMQ malgré ses 19 ans, ou Olivier Rodrigue, premier choix de l’équipe au dernier repêchage. Véritable talent brut comparé à Zachary Fucale, Rodrigue a connu une solide fin de camp qui laisse entrevoir l’étendue de son talent. À seulement 16 ans, ses entraîneurs voudront toutefois éviter de lui confier des responsabilités trop lourdes, question de ne pas brusquer son développement.

Les cartes cachées

Pour le moment, les noms de Nathan Hudgin (19 ans), Jean-Simon Dionne (19 ans) et Ryan DaSilva (18 ans) n’ont pas de résonnance particulière dans les oreilles des partisans des Voltigeurs. La situation pourrait toutefois changer rapidement si l’un de ces agents libres connaît une éclosion tardive. Acquis via le marché des transactions, Noah Corson (18 ans), Anthony Boucher (18 ans) et Marc-Olivier Duquette (18 ans) pourraient également se révéler des pièces maîtresses dans l’échiquier de Dominique Ducharme. À cette liste de noms intrigants, on peut ajouter celui de Samuel Gaumond (17 ans), qui a su convaincre le nouvel état-major de l’organisation de lui donner une seconde chance.

À lire également :

Une équipe excitante, promet Ducharme

Le plaisir retrouvé de Benjamin Gagné

Partager cet article