Une défaite aux allures de victoire morale

Une défaite aux allures de victoire morale
Patrice Marcoux

FOOTBALL. Les Voltigeurs semblent définitivement avoir trouvé leur place dans la division 3 du circuit de football collégial québécois. À leur dernière sortie, samedi soir, à Saint-Lambert, les porte-couleurs du Cégep de Drummondville (2-2) ont encaissé un revers de 46-40 face aux Cavaliers du Collège Champlain (4-0).

Pour la troupe de Patrice Marcoux, cette courte défaite devant les meneurs au classement général a des allures de victoire morale. Les Drummondvillois ont répliqué coup pour coup avec les demi-finalistes du dernier Bol d’or, prenant même les devants 17-16 au deuxième quart.

«Dans notre progression, on ne pouvait espérer mieux. Cette partie nous a servi de baromètre. On s’en allait là-bas sans nécessairement d’attentes, si ce n’est de bien exécuter notre plan de match et de nous situer face à la meilleure équipe de la ligue. On sait maintenant qu’on est capable de rivaliser avec n’importe qui», a lancé Patrice Marcoux.

Poursuivant sur sa récente lancée, Simon Gagné a livré une performance inspirée. Le vétéran quart-arrière a accumulé 280 verges par la voie aérienne. Le receveur recrue Alexandre Légaré a inscrit trois touchés, dont deux par la passe, totalisant des gains de 156 verges. Christophe Talbot, Alexandre Lauzon-Vallières et Rémy Lemire ont également réussi un majeur.

«Jusqu’ici, on était identifié comme une équipe qui n’était pas capable de lever le ballon. Maintenant qu’il a assimilé notre système de jeu, Gagné prend une grande part du leadership en attaque. Légaré a aussi démontré qu’il est tout un joueur de football», a souligné Marcoux, en faisant remarquer que les Cavaliers n’avaient alloué que 30 points à leurs trois premières sorties.

Très étanche depuis le début de la saison, la défensive des Voltigeurs a connu des ratés sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Malgré plusieurs plaqués d’Anthony Lajoie et Michaël Allard, les Drummondvillois ont concédé pas moins de 300 verges par la passe et quelque 250 verges au sol.

«On affrontait le meilleur quart de la ligue (Conor Sinclair) et deux des meilleurs receveurs (Jeremy Murphy et Morrek Boutilier-Glasgow). C’était la première fois que notre défensive était réellement confrontée par la passe. Elle a appris à la dure. Je suis convaincu que les gars vont se servir de cette expérience et qu’ils vont se ressaisir», a affirmé Marcoux.

«Ce match nous a permis de remettre les pendules à l’heure, a-t-il ajouté. Notre offensive a démontré qu’elle était capable de supporter notre défensive, qui nous avait traînés depuis le début de la saison. Maintenant, il faut que nos trois unités fonctionnent ensemble. On ne peut se permettre aucun relâchement. Je m’attends à une grosse performance collective lors du prochain match.»

Dans la défaite, les Voltigeurs ont perdu les services du porteur de ballon étoile Alexandre Lauzon-Vallières (cuisse) et du receveur Dylan Cyr (coude). Les deux joueurs devraient renouer avec l’action rapidement.

Quatrièmes au classement de la section sud-ouest, les Voltigeurs tenteront d’améliorer leur sort alors qu’ils recevront les Indiens du Collège Ahuntsic (3-1), samedi après-midi (13 h 30), au parc sportif Marchand.

«Leur offensive au sol est redoutable, mais c’est un adversaire accessible. Le mot d’ordre, c’est vraiment de faire fonctionner nos trois unités de concert. Pour y arriver, on doit garder notre focus pendant tout le match. Dans ce genre de confrontation, il y a seulement nous qui sommes capables de nous battre», a conclu coach Marcoux.

Partager cet article