«Vitesse, énergie et caractère»

«Vitesse, énergie et caractère»
Nicolas Guay

HOCKEY. Un mois plus tard, le camp d’entraînement des Voltigeurs s’est terminé sur la même glace où il a commencé. Les Drummondvillois ont clôturé leur calendrier préparatoire en renversant les Cataractes 4-2, samedi soir, au Centre Gervais Auto de Shawinigan.

Après avoir pris les devants 3-0 dès l’engagement initial, les Voltigeurs ont vu les locaux réduire l’écart à un but au deuxième vingt. En fin de rencontre, Nathan Hudgin a mis fin aux espoirs des Cats en enfilant son deuxième but de la soirée dans un filet désert.

«On a joué un bon match de route. On voulait améliorer nos départs. On a fait du bon travail de ce côté-là. On est sorti avec beaucoup de vitesse et d’énergie. La rondelle bougeait vite. On était présents sur toutes les actions. C’était simple, mais tout le monde poussait ensemble à l’intérieur de notre identité», a commenté Dominique Ducharme.

«On a ralenti la cadence en deuxième période, mais on a connu une grosse troisième. On est revenu à notre façon de jouer», a ajouté l’entraîneur-chef et directeur général des Rouges.

Au premier tiers, Nicolas Beaudin (dès la 11e seconde), Hudgin (en avantage numérique) et Charley Graaskamp ont déjoué Mikhaïl Denisov. Samuel Asselin et Samuel Bucek ont riposté vers la mi-match.

Outre l’Ontarien Hudgin (2-1), l’ancien de l’Armada Anthony Boucher (0-2) a également brillé en offensive. Les Voltigeurs ont eu le dessus 25-22 au chapitre des lancers. Frédéric Foulem a hérité de la victoire face à son ancienne équipe.

«Hudgin a encore été très impliqué dans toutes les facettes du jeu. J’ai bien aimé sa fin de semaine. Benjamin Gagné a aussi livré une solide performance. En général, nos défenseurs ont très bien bougé la rondelle», a souligné Ducharme.

En raison des tournois des recrues disputés à travers la LNH et de mesures préventives reliées à des blessures mineures, les deux équipes étaient privées de leurs meilleurs éléments.

Une équipe transformée, une progression rapide

Aux lendemains du règne de 12 ans de l’ex-directeur général Dominic Ricard, les Voltigeurs amorcent une toute nouvelle ère sous Dominique Ducharme. La formation drummondvilloise a présenté un visage transformé durant le dernier camp d’entraînement, qui aura permis à une douzaine de nouveaux joueurs de percer l’alignement.

Après avoir conservé une fiche de 5-1-0 durant le Challenge des recrues disputé à Shawinigan, la formation drummondvilloise s’est forgé un dossier de 4-1-1 pendant le traditionnel calendrier hors-concours.

«L’équipe progresse rapidement. Je suis content de voir l’engagement des joueurs à l’intérieur de ce qu’on veut implanter. On a profité du temps qu’on avait pour se préparer. On a mis des choses en place dans toutes les facettes de notre jeu. Il nous reste une dernière semaine de pratique. On va être prêt pour le premier match», a lancé Ducharme.

Cherchant à faire oublier deux saisons de misère et enthousiasmés par le vent de jeunesse qui souffle sur l’organisation, les joueurs des Voltigeurs visent un retour vers la respectabilité en 2016-2017.

«Comme nos partisans ont pu le voir dans les derniers matchs, on peut s’attendre à voir une équipe qui joue avec beaucoup de vitesse et d’intensité. Notre exécution est très rapide. On a aussi beaucoup de caractère. Nos joueurs sont engagés envers l’équipe», a avancé Ducharme.

«Nos objectifs sont simples. On veut progresser de jour en jour et de semaine en semaine. Pour cela, on doit se concentrer seulement sur ce qu’on peut contrôler.»

Les Voltigeurs entameront la 35e saison de leur histoire sur la route, vendredi soir prochain, face aux Olympiques de Gatineau.

Partager cet article