Rodrigue perd un duel de gardiens

Rodrigue perd un duel de gardiens
Nicolas Guay

HOCKEY. Olivier Rodrigue a repoussé pas moins de 43 rondelles, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne, mais cela n’a pas suffi à guider les siens vers la victoire. Dans un match préparatoire opposant deux équipes dépouillées de leurs meilleurs éléments, les Voltigeurs ont courbé l’échine 2-1 en prolongation devant les Foreurs.

Troisième choix au total au dernier repêchage, Rodrigue a offert une performance inspirée, frustrant les attaquants adverses à quelques reprises au troisième engagement. À l’autre bout de la patinoire, le vétéran Étienne Montpetit n’est pas demeuré en reste, effectuant 35 arrêts. C’est finalement le Russe Ivan Kozlov qui a mis fin à ce duel de gardiens en enfilant son deuxième but de la soirée dans les derniers instants de la période supplémentaire.

«Rodrigue a été excellent. Il était très solide sur le premier lancer, puis toujours bien positionné sur le retour. On le sentait calme et toujours prêt à réagir. Depuis le début du camp, il progresse rapidement. Il est trop tôt pour confirmer quoi que ce soit, mais de la manière dont il joue, il a des chances de commencer la saison devant le filet», a lancé Dominique Ducharme au sujet de son jeune portier.

Profitant de l’absence prolongée du vétéran Anthony Dumont-Bouchard, toujours à l’écart en raison d’une commotion cérébrale, Rodrigue est définitivement en avance sur Frédéric Foulem.

«Je ne prends pas tout le crédit. Nos défenseurs ont fait du très bon travail ce soir. J’en suis encore à mon baptême de feu dans la LHJMQ. L’exécution est vraiment plus rapide que dans le midget AAA. J’ai eu besoin d’une période d’adaptation au début, mais avec la performance de ce soir, je sens que je suis sur la bonne voie. J’essaie simplement de faire mes preuves pour convaincre les coachs», a sagement commenté l’athlète de 16 ans.

Tirant de l’arrière 1-0 depuis la deuxième minute du match, les Voltigeurs n’ont jamais baissé les bras. Sur le 32e lancer des siens, Kristian Afanasyev a enfin percé le mystère Montpetit avec environ 8 minutes à écouler au troisième vingt.

En prolongation, un tir de William Poirier a touché le poteau de plein fouet, puis Ivan Kozlov a battu Rodrigue sur la contre-attaque alors qu’il ne restait que 21,5 secondes à faire au tableau indicateur.

«Je n’ai pas aimé notre première période, car on n’utilisait pas assez notre vitesse. On a mieux joué à partir de la deuxième. Dans un match serré où tu tires de l’arrière malgré plusieurs chances de marquer, le danger est de devenir frustré ou de se poser trop de questions. Mais on a su rester dans le moment présent. Kristian a finalement été récompensé en fonçant au filet», a affirmé l’entraîneur-chef et directeur général des Voltigeurs.

En début de rencontre, Kozlov avait ouvert le pointage en sautant sur un retour de lancer de Mathieu Nadeau qui avait abouti sur la tige. En deuxième période, Nathan Hudgin s’est porté à la défense de Charley Graaskamp en jetant les gants devant le géant Jack Van Boekel. Seul joueur de 20 ans en uniforme, Graaskamp a parfois paru nonchalant, écopant de deux pénalités inutiles en fin de rencontre.

«J’ai aimé la réaction de Hudgin, surtout qu’on manquait d’énergie. Je n’ai pas aimé la punition de Graaskamp. On va s’assurer que ça ne se reproduise plus. Les matchs hors-concours, c’est le bon temps pour passer ce genre de message», a indiqué Ducharme, qui a vu son équipe museler l’attaque massive des Foreurs à huit reprises.

«Heureusement, on a très bien fait en désavantage numérique. On a été solide dans des moments importants comme en prolongation. On doit toutefois apprendre de tout ça.»

En l’absence de trois vétérans partis dans des camps des recrues dans la LNH (Barré-Boulet, Sévigny et Carcone), deux blessés mineurs (Ratelle et Aubé) ainsi qu’un joueur suspendu pour un match (Gagné), les Voltigeurs ont fait appel à plusieurs jeunes éléments qui ont bien su tirer leur épingle du jeu.

Les Drummondvillois clôtureront leur calendrier préparatoire en visitant les Cataractes, samedi soir, à Shawinigan.

Partager cet article