Un programme vu d’un bon œil

Un programme vu d’un bon œil
Guillaume Pariseau

SOLIDARITÉ. Depuis près de 10 ans, le quartier Saint-Joseph s’est doté du programme Bon voisin Bon œil. Il a pour mandat d’amener les citoyens à prendre des mesures préventives afin d’améliorer la sécurité et la qualité de vie des résidents du quartier.

Issu du Comité des citoyens, le programme Bon voisin Bon œil permet aux résidents de travailler ensemble.

«Ça a amené les gens du quartier à mieux se connaître et à se responsabiliser. Il y a un effort collectif et l’information se partage mieux», a lancé Guillaume Pariseau, animateur de quartier.

Le programme regroupe une quinzaine de commerces et d’organismes communautaires. De plus, une centaine de résidences ont adhéré au mouvement.

«Les citoyens qui participent au programme ne deviennent pas des justiciers. Le but de cet exercice est de les amener à appeler les policiers s’ils voient des situations suspectes. Parfois, les gens hésitent à contacter les autorités par peur de représailles, mais tout se fait de façon anonyme», a précisé Dominic Martin, président du C.A. du Comité des citoyens.

Bon voisin Bon œil est aussi un outil de prévention. Par exemple, si un citoyen observe une irrégularité dans la chaussé qui pourrait être dangereuse pour un cycliste, ce dernier peut émettre une requête à la Ville afin de remédier au problème.

Le comité se réunit régulièrement et la Sûreté du Québec participe aux séances afin de mieux comprendre les besoins de l’organisme.

Plusieurs projets déjà réalisés

Grâce à l’aide des citoyens qui habitent à proximité du «tunnel de la Sylvania», qui passe sous le chemin de fer près de la 10e avenue, les graffitis et les petits méfaits ont diminué à la suite de quelques requêtes déposées à la Ville. De plus, un plan d’aménagement et d’entretien a été mis en place.

Le programme a aussi permis aux policiers de mettre la main au collet de criminels à la suite d’observations faites dans le secteur.

Cinq panneaux de sensibilisation ont été affichés aux quatre coins du quartier afin de faire la promotion du programme.

Bientôt, le Comité des citoyens pourra accueillir les gens dans les bureaux du 236, rue Saint-Marcel.

«On va inaugurer dans quelques semaines le local. On aura un lieu fixe et accessible afin de favoriser les échanges et les rencontres. Nous sommes toujours à la recherche de gens qui veulent s’impliquer dans les différentes activités, comme le programme Bon voisin Bon œil, du Comité des citoyens», a précisé Bianca Sévigny de la CDC, qui agit comme accompagnatrice.

Les autres quartiers de la ville pourraient emboîter le pas dans les prochaines années, mais, pour le moment, une situation suspecte peut être signalée au 1 800 711-1800 ou au 310-4141.

Pour entrer en contact avec le Comité des citoyens, vous pouvez appeler au 819 474-3223.

Partager cet article