Église de Saint-Edmond : une séance extraordinaire ce mercredi

Église de Saint-Edmond : une séance extraordinaire ce mercredi
Église de Saint-Edmond-de-Grantham.

Séance extraordinaire et conférence de presse sont au menu de cette semaine dans la Municipalité de Saint-Edmond où le dossier de l’achat de l’église continue de faire des vagues.

Un avis spécial a en effet été émis par le directeur général de la Municipalité, Jonathan Piché, en vue de tenir une séance extraordinaire du conseil municipal ce mercredi 14 septembre, à compter de 18 heures, à la salle municipale.
Les élus pourront ainsi donner suite à leur intention de procéder à l’achat de l’église pour une somme de 55 000 $ en sus des frais de notaire et d’assurances de 4000 $. Cette proposition a été faite à la dernière assemblée par Hugo Clair et appuyée par Geneviève Miron.

Comme l’a souligné L’Express la semaine dernière, cette initiative d’acheter l’église vient à l’encontre de la consultation publique tenue en octobre dernier, précisant que les citoyens, dans une grande majorité, ne voulaient pas la conserver.

Toutefois, la majorité des élus, selon la nature des «considérant» indiqués dans le préambule de la proposition, tiennent compte de plusieurs éléments dont les suivants : que la Municipalité a vendu la salle communautaire 50 000 $ en 2013; qu’elle n’a pas été remplacée; que le bâtiment de l’église peut abriter une salle communautaire en toute conformité; que les citoyens ont dit non à une transformation estimée à 917 000 $; qu’une option de location a été négociée avec la Fabrique Notre-Dame-de-Lourdes pour six ans à raison de 30 000 $ par année; que des travaux à effectuer (traitement des eaux usées, portes et fenêtres, isolation) peuvent être financés par la taxe d’accise et que l’achat de l’église n’aura aucun impact significatif sur le compte de taxes des contribuables.

Comme font remarquer des citoyens qui ont contacté L’Express, plusieurs de ces items mériteraient d’être débattus, ou du moins validés par la mairesse suppléante Catherine Tubie, qui déplore l’empressement des élus à vouloir compléter la transaction le plus rapidement possible. «On m’a fortement recommandé de signer l’avis pour cette séance extraordinaire. Il semble qu’on voudrait m’empêcher d’utiliser mon droit de véto. Franchement, je ne comprends pas trop. Je dois faire attention à ce que je dis, il y a des menaces d’accusation de diffamation qui pèsent sur moi», a confié Mme Tubie.

Rappelons que des élections partielles sont prévues le 2 octobre à Saint-Edmond; une à la mairie où s’affrontent Robert Corriveau et Aliette Lajoie, (qui a dû démissionner de son poste de conseillère au siège numéro 3) et une autre pour le poste de conseiller qui oppose Jules Lafleur, un ancien conseiller qui désire effectuer un retour, et Ginette Letendre.

Par ailleurs, le conseiller Claude McClure a précisé vendredi dernier qu’une conférence de presse sera tenue plus tard cette semaine afin de clarifier les tenants et les aboutissants de la décision du conseil municipal.

Partager cet article