Une nouvelle résidence étudiante pour le collège Ellis

Une nouvelle résidence étudiante pour le collège Ellis
La nouvelle résidence s'installera au coin des rues Cockburn et Dorion.

Josyane Cloutier
DÉVELOPPEMENT. Une nouvelle résidence étudiante du collège Ellis verra le jour au coin des rues Cockburn et Dorion. Il s’agit d’un investissement d’un million $ qui viendra pallier au manque de chambres avec lequel vit l’établissement depuis quelques temps.

«On doit refuser des étudiants, on vient répondre à un besoin en bâtissant une nouvelle résidence», affirme la directrice des communications du collège Ellis, Caroline Paquette.

Le bâtiment, divisé en trois étages, offrira 27 chambres élaborées selon le principe d’un hôtel : la pièce d’un étudiant contiendra donc un petit réfrigérateur, un micro-onde, un endroit pour manger et une salle de bain en plus d’un lit. Le salon, la cuisine et la buanderie seront toutefois des aires communes.

Les résidences seront construites au 190 de la rue Dorion, sur l’emplacement d’une maison abandonnée qui a récemment été détruite.

Cependant, ce n’est pas la première fois que le collège Ellis songe à bâtir des résidences supplémentaires : en 2013, le projet devait compter 48 chambres et se calquait sur le principe d’appartements partagés par six étudiants au lieu d’être conçues comme des chambres d’hôtels. La raison de la revue à la baisse et du report de la construction ? «On a dû faire face à un problème électrique, tout simplement, explique  Caroline Paquette. Le système ne suffisait pas à la consommation de 48 étudiants.»

La configuration initiale a également été changée en faveur de plus grandes chambres et mieux équipées, quitte à sacrifier des espaces à louer. «On s’est aperçus que les résidences plus traditionnelles, comme celles qu’on construira, sont beaucoup plus prisées que le modèle qu’on offre actuellement et qu’on pensait amener sur la rue Dorion. C’est ce que les jeunes recherchent», estime la directrice des communications.

Le projet de 2013 devait également être situé au même endroit, soit à environ deux minutes de marche du collège.

Les délais de construction et les coûts mensuels d’une chambre sont toutefois des informations non disponibles pour l’instant.

 

Partager cet article