Sylvania : les emplois pas plus en danger qu’avant la vente

Sylvania : les emplois pas plus en danger qu’avant la vente
L'entrée principale de l'usine Ledvance

ÉCONOMIE. Les quelque 115 emplois de Sylvania (maintenant Ledvance) ne sont pas menacés par la vente récente de l’entreprise à des Chinois, «du moins pas plus qu’ils l’étaient avant», de préciser Louis Pelchat, directeur général de l’usine drummondvilloise.

Comme l’annonçait un communiqué émis le 27 juillet dernier, la compagnie Osram Sylvania a indiqué avoir vendu à des acquéreurs chinois sa filiale d’éclairage classique Ledvance, qui comprend l’usine de Drummondville. Le coût de la transaction est évalué à 400 millions d’euros (environ 581 millions $ can).

En entrevue téléphonique avec L’Express, aujourd’hui, Louis Pelchat a expliqué que le nouveau statut administratif de l’usine ne change en rien la réalité qui consiste à produire des lampes traditionnelles, un marché en déclin.

«La production de lampes traditionnelles est en baisse, sauf qu’ici à Drummondville nous avons été en mesure de rapatrier la production d’autres usines de la compagnie. Nos employés connaissent cette situation qui n’est pas plus ni moins inquiétante qu’elle ne l’était avant la transaction de cet été. Le changement de contrôle se fera officiellement vers la fin de 2016 ou au début de 2017 et, à partir de là, nous ne connaissons pas l’avenir», a dit M. Pelchat.

Rappelons que le groupe allemand Osram a récemment donné le nom de Ledvance à sa filiale qui fabrique des produits d’éclairage général, un secteur d’activités représentant 40% du chiffre d’affaires d’Osram sur l’exercice 2015, soit environ deux milliards d’euros.

Le communiqué faisait aussi mention du fait que le marché de l’éclairage classique s’effrite face à la montée de technologies plus efficientes comme les diodes électroluminescentes (LED).

Le consortium chinois comprend l’investisseur stratégique IDG Capital Partners, le fabricant d’ampoules MLS, et un autre partenaire financier qui n’a pas été identifié.

Ledvance, qui emploie environ 8800 personnes dans une centaine de pays, continuera d’utiliser la marque Sylvania.

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