Maladie de Lyme : stabilité en Mauricie et au Centre-du-Québec

Maladie de Lyme : stabilité en Mauricie et au Centre-du-Québec

La tique (Photo : Deposit)

SANTÉ. Le nombre de cas de maladie de Lyme déclarés en Mauricie et au Centre-du-Québec demeure stable depuis les cinq dernières années, contrairement à d’autres régions, comme l’Estrie où une augmentation notable a été enregistrée.

Selon Guillaume Cliche, conseiller aux communications au CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec, deux cas ont été confirmés à ce jour alors que quatre cas ont été déclarés en 2015 de même qu’en 2014. Plusieurs des tiques infectées, indique-t-il, proviennent des États-Unis. Une seule parmi toutes celles analysées au cours des dernières années provenait de la région.

«La maladie n’est pas très répandue dans la région. On la trouve généralement dans le sud de la province. Il faut savoir aussi que ce n’est pas toutes les tiques qui sont infectées», souligne M. Cliche.

En guise de comparaison, plus d’une cinquantaine de cas ont été identifiés ou sont actuellement en enquête sur le territoire du CIUSSS de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke alors que pour la même période l’an passé, on notait 30 cas.

Comme la tique est encore active à l’automne, il est toujours pertinent de se protéger.

Quoi faire en cas de piqûre

-Retirez la tique à l’aide d’une pince à sourcils -Placez la tique dans un contenant vide et rigide. -Consultez votre médecin ou une clinique médicale sans rendez-vous dans les 72 heures suivant le retrait de la tique. -Apportez la tique avec vous.

Partager cet article