L’aéroport de Drummondville fait peau neuve

L’aéroport de Drummondville fait peau neuve
L'aéroport de Drummondville. (Photo : Archives)

TRAVAUX. Les travaux de réfection de la piste de l’aéroport de Drummondville, qui passera de 1200 à 1800 mètres de longueur, ont débuté le jeudi 1er septembre pour se poursuivre jusqu’en mars 2017. Le but : rendre la piste d’atterrissage plus sécuritaire que ce qu’elle est actuellement.

L’essentiel des travaux consiste à remplacer l’asphalte, qui date déjà de plusieurs années et à élaborer une façon de drainer l’eau de façon efficace. «La piste est maganée, là on est dûs, estime le directeur adjoint de l’aéroport de Drummondville, Richard Sylvain. C’est vraiment pour rendre les atterrissages plus sécuritaires, mais c’est beaucoup de travail.» C’est la firme Sintra qui a effectuera la modernisation de l’endroit.

Les 1200 mètres existants seront remis à neuf d’ici novembre, et les 600 mètres supplémentaires seront ajoutés au début de l’année 2017. La piste sera également élargie, passant de 22 à 30 mètres, et les lumières sur les côtés seront remplacées. Les réservoirs à essence de l’aéroport seront eux aussi modernisés et déplacés un peu plus à l’écart du bâtiment d’accueil.

Rappelons que la piste d’atterrissage a été inaugurée en 1967, avant d’être rénovée en 2007 pour donner celle de 1200 mètres actuelle. À cette époque, les travaux à l’aéroport avaient beaucoup fait jaser : les citoyens avaient notamment peur que cet agrandissement augmente le trafic aérien et rende le secteur beaucoup plus bruyant.

Richard Sylvain se fait néanmoins rassurant à ce sujet : «Il ne faut pas se faire des peurs pour rien ! Le but, ce n’est pas de rendre l’aéroport de Drummondville aussi gros que celui de Montréal. On veut simplement sécuriser la piste et la rendre plus accueillante pour des jets corporatifs qui ne peuvent pas atterrir ici présentement. On voudrait essayer d’attirer plus d’entreprises ici et faire de la ville une porte d’entrée.»

Partager cet article