Saveurs, musique et découvertes au Festival de la canneberge

Saveurs, musique et découvertes au Festival de la canneberge

ÉVÉNEMENT., Visite d’une cannebergière, spectacles, découverte de produits du terroir et bien sûr dégustation de la grande airelle rouge. Les papilles s’animeront et les yeux et les oreilles seront stimulés au premier Festival de la canneberge de Saint-Lucien qui se déroulera, comme l’a annoncé L’Express le 18 août dernier, les 7 et 8 octobre.

Les festivités débuteront à 17 h, le 7 octobre, par un 5@7 aux saveurs de la canneberge. À 20 h, s’en suivra un hommage au groupe rock irlandais The Cranberries par Berry Shandy suivi d’une prestation de la formation québécoise rock alternatif Kermess qui effectue un retour sur les planches après 12 ans d’absence.

Le lendemain, dès 10 h, les gens auront l’occasion d’en connaître davantage sur les dessous de la production de la canneberge en visitant l’entreprise luciennoise Canneberges Drummond. Sur le site du festival, les visiteurs pourront découvrir un musée à ciel ouvert, assister à la cueillette de la canneberge, déguster des produits du terroir et se procurer des produits d’artisans locaux. Le food truck Shack 79 ainsi que le bar laitier La lichette seront sur place pour offrir des menus à base de canneberges. Des bières locales du BockAle et Brasseurs du monde seront également disponibles.

Les organisateurs ont aussi pensé aux enfants qui pourront s’amuser avec divers jeux.

Qui plus est, tous pourront assister à un concours culinaire sous la présidence d’honneur de Dorothée Lessard, animatrice de l’émission Saveurs et plaisirs d’ici à CogecoTV. Comme juge vedette, la chef Caroline McCann de l’émission 1 ingrédient, 3 façons à Zeste viendra juger les plats.

«Je suis très heureuse de prendre part au Festival de la canneberge. J’adore ce fruit et je l’utilise beaucoup dans la cuisine. En plus, j’ai toujours voulu visiter une cannebergière, ça fait partie de ma bucket list. Je vais pouvoir mettre un petit crochet», a exposé en riant Mme McCann, lors du dévoilement de la programmation, mardi matin.

À 20 h, le groupe local West assurera la première partie du compositeur-interprète Yann Perreau.

Le fruit d’un long travail d’équipe

Depuis plusieurs années, la municipalité de Saint-Lucien tenait à organiser un événement distinctif mettant en valeur un produit agroalimentaire majeur de son territoire : la canneberge. Issues de divers milieux provenant de la collectivité luciennoise, des personnes se sont réunies pour former un comité organisateur.

«Les gens nous demandaient en plus depuis plusieurs années d’organiser des activités rassembleuses. On les a écoutés et cet objectif faisait partie de notre plan stratégique», a indiqué François Bernard, maire suppléant de la Municipalité.

Fait intéressant, le Centre-du-Québec compte sur son territoire 65 cannebergières. De plus, 85 % des producteurs québécois de l’atoca se retrouvent dans la région.

Soulignons que le Festival bénéficie de l’appui financier de divers partenaires, dont la MRC de Drummond, qui, via ses Fonds de la ruralité et Fonds culturel, a octroyé 26 000 $.

Des macarons sont en vente au coût de 10 $ pour les deux jours du festival au dépanneur de Saint-Lucien ainsi que dans tous les IGA de Drummondville et à la mairie de Saint-Lucien. L’événement est gratuit pour les moins de 12 ans.

Programmation en bref

Vendredi

5@7 avec des produits de la canneberge

20 h : Hommage à The Cranberries avec Berry Shandy

21 h 30 : Spectacle de Kermess

Samedi

10 h à 16 h : visite d’une cannebergière, jeux et animation pour enfants, concours culinaire

10 h à 21 h : Marché champêtre

20 h : Spectacle de West

21 h : Spectacle de Yann Perreau

22 h 20 : Feux d’artifice

Partager cet article