TRANSPORT. Si la tendance se maintient, c’est la rive nord que choisira Via Rail pour aménager sa ligne dédiée Montréal-Québec, ce qui ne veut pas dire que Drummondville sera perdante puisqu’elle pourrait accueillir une gare intermodale visant à assurer une fonction de pivot pour des trains passagers à destination de Montréal et Québec.
Dans la foulée de la parution d’une lettre ouverte écrite à l’intention des élus municipaux, provinciaux et fédéraux par les chambres de commerce situées dans le corridor Montréal-Québec, se disant d’accord avec le projet de train à grande fréquence (TGF), la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) parle d’un repositionnement dans le dossier d’une ligne dédiée au transport de passagers.
On sait que, depuis quelques mois, le président et chef de la direction de VIA Rail se déplace à travers le Québec et l’Ontario pour discuter du projet de transport interurbain, Yves Desjardins-Siciliano, et, après quelques rencontres avec des intervenants locaux dont ceux de la CCID ainsi que le maire Alexandre Cusson le 11 août dernier, il semble bien que le choix se portera du côté de la rive nord (par Trois-Rivières), même si aucune indication officielle ne confirme cette décision pour le moment.
«Dans ce contexte, nous n’allons pas poursuivre cette lutte pour mousser le choix de la rive sud, d’autant plus qu’il y a sur la rive nord une ligne de chemin de fer à vendre, ce qui facilitera la finalisation de ce dossier. Si nous continuons d’être divisés sur ce sujet, le gouvernement fédéral, qui a des milliards de dollars à investir dans les modes de transport en commun au Canada, pourrait tout aussi bien décider de se retirer et de favoriser d’autres projets ailleurs», d’expliquer Gerry Gagnon, président de la CCID.
D’où, selon lui, l’importance de mettre les efforts à un endroit stratégique, consistant à faire de Drummondville une plaque tournante pour les trains de passagers.
«Kingston, en Ontario, détient ce rôle entre Toronto et Ottawa. Je crois comprendre qu’il y a des possibilités pour que Drummondville devienne ce pivot («hub» en anglais)», soumet-il.
Yves Desjardins-Siciliano a été en faire l’annonce à Kingston en mai dernier. Cela veut dire essentiellement que des trains partiront de Kingston à tous les matins, à destination de Toronto, d’Ottawa et de Montréal pour y revenir à tous les soirs. Si Drummondville se voyait attribuer cette fonction, des trains partiraient d’ici à tous les matins à destination de Montréal et de Québec (et de Sherbrooke éventuellement), pour y revenir à tous les soirs. Ce service intercités s’arrêterait dans des municipalités comme St-Hyacinthe et Mont-Saint-Hilaire vers l’ouest ainsi que Victoriaville et Laurier-Station vers l’est.
«Cela exigera évidemment un gros investissement, incluant la construction d’une gare intermodale, mais il est assuré que les gouvernements, au premier chef celui d’Ottawa, devront investir dans le transport de passagers par train puisque c’est la voie écologique de l’avenir», a fait valoir Gerry Gagnon.