Protêt : les Giants ont gain de cause

Protêt : les Giants ont gain de cause
Les Giants ont finalement obtenu gain de cause dans le protêt qu'ils ont logé sur le match disputé contre le Duquartier

BASEBALL. Revirement de situation majeur dans les séries éliminatoires de la Ligue de baseball senior BB de la Vallée-des-forts. Les Giants ont obtenu gain de cause dans le protêt qu’ils ont logé sur le match disputé contre le Duquartier, mercredi soir, à Beloeil.

La décision a été rendue par le directeur des opérations de Baseball Québec, Robert Brousseau, jeudi. Ainsi, la victoire de 4-2 du Duquartier acquise en dix manches se transforme plutôt en défaite de 3-2 encaissée en neuf manches. Et plutôt que de prendre les devants 2-0 dans cette série trois-de-cinq, voilà que les Drummondvillois se retrouvent maintenant avec un affrontement égal 1-1.

«L’interprétation que j’avais faite du règlement est la bonne. Le coureur a bel et bien été déclaré retiré au deuxième but. Toutefois, ce que nous ne savions pas, c’est que les coureurs n’étaient pas en situation de jeu forcé. Il aurait donc fallu retirer le coureur au deuxième but avant que celui du troisième but croise le marbre, ce que nous n’avons pas fait», a raconté le joueur-entraîneur du Duquartier, Mathieu Audet.

Rappelons que sur la séquence controversée, survenue avec un retrait, les buts remplis et une égalité de 2-2 en fin de neuvième manche, le frappeur des Giants a réussi un ballon-sacrifice. Parti célébrer sans retourner toucher à son but, le coureur au deuxième coussin a toutefois été déclaré retiré par l’arbitre sur le relais du voltigeur du centre.

«Il a fallu qu’à peu près tout le monde épluche le livre des règlements. Je suis d’accord avec la décision et je la partage», a déclaré Audet.

La série se poursuivra comme prévu vendredi soir, à compter de 20 h, au Stade Jacques-Desautels.

«On va avoir besoin de nos partisans pour nous épauler. Les Giants ont vraiment un bon noyau. D’ailleurs, trois parties des séries se sont terminées en prolongation mercredi. Ça démontre plus de parité que l’on pense», a fait valoir Audet, qui est le lanceur partant désigné pour le prochain match.

«Perdre le protêt ne nous dérange pas. Ce n’est pas comme si nous perdions le match sur un détail banal. Si les coureurs avaient bien joué leur rôle, soit de rester sur leur but, nous perdions la partie. Pour nous, ça revient au même. J’ai vu des histoires d’horreur à la suite de protêts. Celle-ci n’en est pas une! Nous avons hâte au match 3.»

La quatrième rencontre est prévue dimanche soir (19 h 30), à Beloeil. Si nécessaire, la cinquième rencontre sera disputée lundi soir (20 h), au Stade Jacques-Desautels.

Mardi dernier, devant ses partisans, le Duquartier avait entamé la défense de son titre de champion des séries éliminatoires par une victoire convaincante de 8-2. Cette saison, les Drummondvillois (21-3) ont devancé les Giants (12-12) par neuf matchs au classement, en route vers le championnat du calendrier régulier.

Partager cet article