SCULPTURE. L’artiste sculpteure Pascale Archambault, originaire de L’Avenir, est de retour d’Argentine avec les honneurs dans les deux symposiums où elle a été invitée.
D’abord, elle a remporté à Resistencia, lors de la Biennale del Chaco, le prix du public et le prix du Gouverneur législatif de la province. Resistencia est considérée internationalement comme la «ville des Sculptures», et compte 650 œuvres installées dans toutes ses rues et ses parcs. Deux des sculptures réalisées par Pascale Archambault s’y trouvent, Un dia ya no tendre miedo créée en 1996, à l’époque gagnante du prix du public et du prix de la banque du Chaco, et l’autre Ecuanimidad de animo réalisée pendant le mois de juillet dernier.
Puis, lors du Premier symposium international de sculpture de Castelli dans la ville de Juan José Castelli, L’Aveniroise a remporté le premier prix du public pour son œuvre Sonidos vivos.
«C’est toujours exceptionnel de participer à la Biennale del Chaco. Les gens sont très proches de nous et ils suivent la création de nos œuvres au jour le jour. Quand nous marchons dans les rues, les gens nous arrêtent pour nous parler et demandent des autographes, comme si on était des rockstars», expose-t-elle.
«Je suis très heureuse et fière de pouvoir laisser mon art partout dans le monde et de représenter dignement notre pays et le Québec avec chaque prix remporté», ajoute l’artiste.
En octobre prochain, elle s’envolera vers le Chili où elle représentera de nouveau le Canada lors du symposium international de sculpture Nuestros Parques dans la capitale de Santiago.