La population au rendez-vous malgré la pluie

La population au rendez-vous malgré la pluie

Camélia Laliberté
FÊTE. Disons-le, la température ne partageait pas du tout la même humeur que tous ces gens qui se sont rassemblés samedi à la grande fête du Quartier Saint-Joseph.

Malgré le temps frisquet et les quelques gouttes de pluie, environ 1500 personnes s’étaient rendues au parc Curé-Demers au passage de l’Express en fin d’après-midi. L’événement se poursuivait en soirée.

«C’est certain qu’il y a moins de gens à cause de la température, mais on est très satisfait encore cette année», a mentionné un responsable de l’événement, Andrée-Anne Béliveau, gestionnaire à la Société de développement commercial (SDC) du Quartier Saint-Joseph. Mme Béliveau a rappelé que cette fête se veut l’occasion de dynamiser le quartier afin de faire redécouvrir aux gens les commerces qui s’y trouvent.

Les rues Saint-Marcel et Saint-Albert se sont transformées pour l’occasion en un énorme bazar. Anciennement un chemin de fer, la piste cyclable était devenue pour l’occasion la Route des artisans et rassemblait aussi de nombreux organismes du quartier. Une scène était aménagée au milieu du parc et quelques musiciens sont venus y jouer au courant de la journée.

Même si les jeux gonflables ont dû être annulés en raison de la température, les plus petits n’étaient pas en reste avec la présence d’une mini-ferme ainsi que des ateliers de prévention des pompiers et policiers de la Ville de Drummondville.

Les citoyens consultés

Les citoyens ont pu se prononcer, par la même occasion, sur l’avenir de leur quartier dans une activité de consultation tenue par la Ville. L’objectif de cette activité était de mieux connaitre les besoins des résidents du quartier. «Dans les statistiques, le Quartier Saint-Joseph est un quartier défavorisé. Comme on a des clientèles plus vulnérables, on doit s’assurer qu’elles aient de bons services», a mentionné Julie Provencher, agente de revitalisation urbaine intégrée de la Ville de Drummondville.

Trois options concernant l’aménagement physique du secteur étaient présentées à la soixantaine de personnes qui ont voté. On proposait différentes solutions pour régler, entre autres, le problème de stationnement au Marché Public. Un des plans présentés offrait aussi la possibilité de créer de nouveaux parcs dans les nombreux espaces verts.

Il s’agissait d’une première étape au processus de revitalisation du quartier, entamé il y a quelques mois. «On consulte les citoyens et on consultera aussi les commerçants. La Ville fera ensuite appel à une firme spécialisée pour élaborer un plan», a expliqué l’agente de revitalisation.

D’autres consultations sont prévues cet automne à cet effet avec les différents organismes, commerçants et partenaires du milieu.

Partager cet article