Les produits du terroir mis de l’avant

Les produits du terroir mis de l’avant

Camélia Laliberté
AGROALIMENTAIRE. C’est à Drummondville qu’a été lancée vendredi la 8e édition de la Semaine des Marchés publics du Québec qui s’étirera jusqu’au 21 août. L’événement se veut l’occasion de découvrir les divers marchands de la province avec comme thématique De la terre à la table.

«Les marchés rattachent les familles. C’est un lieu de rencontre exceptionnel pour la communauté. Ici, on montre aux enfants que les fruits et les légumes ne poussent pas dans les épiceries», a lancé d’emblée, en conférence de presse, la vice-présidente de l’Association des Marchés publics du Québec (AMPQ), Isabelle Brodeur.

Pour bien les représenter, l’Association des Marchés publics s’est dotée d’un porte-parole bien connu dans la région. Il s’agit de Vincent Gadbois, copropriétaire de la Fruiterie des Gadbois à Rougemont. Accompagné des membres de sa famille, l’agriculteur a livré un long discours sur le métier qu’il exerce avec passion. «On cultive la terre et les relations, mais notre rôle n’est pas seulement de cultiver. On doit aussi éduquer la population. Beaucoup de gens sous-estiment le travail qu’il y a derrière une caisse de bleuets, une tomate ou même un poulet rôti», a-t-il notamment fait savoir.

L’AMPQ compte environ 120 membres, soit la quasi-totalité des marchés publics du Québec. Et la popularité de ces marchés ne se dément pas.

Marché public de Drummondville

Ouvert à l’année longue les vendredis et samedis, le Marché public de Drummondville offre la chance à une quarantaine de marchands de vendre et de faire connaitre leurs produits. Une dizaine de kiosques sont installés à l’extérieur et 26 se retrouvent à l’intérieur.

Poissonnerie, fromagerie, boulangerie et même charcuterie, on trouve un peu de tout dans le grand bâtiment de la rue Saint-Jean. Cette année, deux nouveaux kiosques ont fait leur apparition au marché, dont un transformateur de poulet fumé à l’érable. Les visiteurs pourront aussi découvrir, si ce n’est pas déjà fait, Les petits pots du bonheur, des conserveries artisanales proposant des vinaigrettes de tout genre ainsi que des confitures.

Depuis qu’il a été rénové en 2014, le Marché public a vu sa clientèle augmenter, selon le directeur général Pierre-André Goulet.

Cela fait 150 ans qu’un marché public existe à Drummondville.

Partager cet article