L’eau de Saint-Guillaume contaminée par un virus

L’eau de Saint-Guillaume contaminée par un virus

Camélia Laliberté
EAU. Un avis d’ébullition est en cours depuis le 8 août dernier dans la municipalité de Saint-Guillaume. Il s’agit du deuxième à survenir en à peine un mois.

De récentes analyses faites par le ministère de l’Environnement ont révélé la présence de virus coliphage dans les eaux brutes du réseau municipal de Saint-Guillaume. La contamination de l’eau non traitée par ce virus signifie qu’elle peut contenir des microorganismes dangereux pour la santé. Les symptômes les plus fréquents sont les vomissements, les diarrhées et les maux de ventre.

«Il s’agit d’une mesure préventive prise par le gouvernement», réagi le maire de la Municipalité, Jean-Pierre Vallée. Bien qu’il n’en sache pas plus sur ce virus, il invite la population à faire preuve de prudence.

Un avis d’ébullition mentionnant la même cause était en vigueur du 12 au 20 juillet dernier dans la municipalité. Environ 580 résidences sont touchées, dont les commerces, entreprises et institutions.

D’ailleurs, à la Fromagerie Saint-Guillaume, l’avis d’ébullition d’eau n’est pas sans conséquence. Il entraîne «des coûts supplémentaires» puisque l’usine doit s’approvisionner en eau potable à l’aide de camion-citerne, a-t-on expliqué à L’Express. Le coût de l’eau embouteillé pour les employés s’ajoute aussi à la facture.

Les conseillers et le maire se réuniront ce lundi pour discuter du problème. «On va l’attaquer pour ne plus qu’il se produise», précise Jean-Pierre Vallée. Celui-ci n’était pas en mesure de dire quand l’avis pourrait être levé.

Chose certaine, le dossier de l’eau devrait faire couler de l’encre au cours des prochains mois au sein de cette municipalité puisque, selon le bulletin d’information mensuel, un projet de réalisation d’un deuxième puits plus performant permettant d’assurer une distribution d’eau potable est présentement sur la table à dessins.

Partager cet article