Le footgolf, un sport accessible à tous

Le footgolf, un sport accessible à tous

TESTÉ POUR VOUS. Dans le premier reportage de la série «testé pour vous», je suis allé essayer une discipline qui est apparue dans la région en août 2014, le footgolf, au Club de golf Monty de la route 139 à Saint-Nicéphore.

Le concept est simple. Jouer au golf, mais en utilisant un ballon de soccer à la place de la balle et ses pieds comme moyen de propulsion. Le terrain est le même que le parcours traditionnel, mais les distances sont moins grandes afin d’obtenir le par.

La tenue vestimentaire doit être sportive et le soulier multisports ou de soccer intérieur est recommandé. À votre arrivée, vous devrez choisir le ballon qui vous convient ou vous pouvez utiliser votre ballon #3 ou #5. Par la suite, c’est un jeu d’enfant.

Le départ se donne sur le trou #1 à la marque spécialement identifiée pour le footgolf. Le trou, de 21 pouces de diamètres, est identifié par un drapeau à damier bleu et blanc et il se retrouve légèrement en retrait du trou de golf habituel. Les coups sont comptés de la même façon que dans le sport traditionnel. J’ai même réussi quelques oiselets!

Les boisés, les trappes de sable et oui, les lacs sont des obstacles qui peuvent augmenter votre marque finale sur votre carte de pointage.

Le parcours se joue plus rapidement qu’une partie de golf habituelle. J’ai même dépassé quelques quatuors lors de mon match. Les golfeurs doublés ont tous été compréhensifs.

J’étais accompagné de ma fille de 12 ans lors de ce test. Elle a adoré jouer à ce nouveau sport qui est accessible à tous. Plusieurs tournois sont déjà planifiés et quelques camps de vacances ont réservé le terrain cet été. Les gens viennent de partout pour pratiquer ce sport qui n’est disponible que dans quelques clubs au Centre-du-Québec.

Selon Guy Bousquet, directeur général de ce club fondé en 1983, le footgolf s’adresse aux sportifs de tous les âges et de tous les niveaux.

«Tout le monde est capable de frapper un ballon avec son pied! Comme la courbe d’apprentissage est nettement plus rapide qu’au golf, tout le monde peut s’amuser en pratiquant le footgolf. C’est un sport idéal pour avoir du plaisir entre amis, entre collègues ou en famille», lance-t-il, extrêmement fier de son projet.

Le flinggolf fait son apparition

Le propriétaire a profité de ma visite pour me présenter un autre sport, le flinggolf. Cette fois-ci, la balle est emprisonnée dans une catapulte de plastique au bout d’un bâton de golf. Au lieu de frapper la balle, elle est propulsée à l’aide de différentes techniques comme le lancer baseball, de côté, ou la crosse, par-dessus l’épaule. Les règles sont identiques à celles du golf traditionnel, sauf qu’un seul bâton est utilisé. Le putter est intégré à l’instrument. Pour le moment, il est l’un des seuls à offrir ce sport au Québec qui vient des États-Unis.

Pour obtenir des informations sur ces deux sports, visitez le www.clubdegolfmonty.ca

Partager cet article