Musée de la photo : les acteurs du milieu interpellés

Musée de la photo : les acteurs du milieu interpellés
La visite guidée a été appréciée. 

MUSÉE. Le président du Musée populaire de la photographie (MPP) de Drummondville, Jocelyn Gagné, a interpellé différents acteurs politiques, du tourisme et représentants d’organismes, conviés mardi à une visite privée des lieux, sur l’importance de leur collaboration pour la viabilité de cette institution.

Dans un premier temps, la vingtaine de personnes présentes ont pu prendre connaissance des nouvelles orientations du musée.

«On nourrit de grandes ambitions, tel que de faire du musée un point de convergence. On souhaite aussi travailler en collaboration avec les autres organismes culturels de façon à ne plus travailler en silo. Mais pour y arriver, il faut se concerter», a concédé M. Gagné.

«Vous savez, ce n’est pas facile de prendre une structure de dix ans d’existence et de lui faire faire un virage. Il faut absolument qu’on soit soutenu puisque c’est ensemble qu’on va le faire», a-t-il poursuivi.

Il a néanmoins exprimé toute sa reconnaissance quant au financement déjà reçu.

«Il y a déjà une belle collaboration. Les gens ont la volonté de nous accompagner pour faciliter la suite des choses», a affirmé le président.

Sur un budget de 100 000 $, 40 000 $ proviennent de la MRC de Drummond et 45 000 $ de la Ville de Drummondville. Le MPP a également pu embaucher deux étudiants pour la saison estivale grâce à la collaboration du député de Drummond, François Choquette via le programme Emploi d’été Canada. Un montant de 5195 $ a été versé.

«Cela donne un souffle nouveau au musée, une institution importante qui doit s’insérer dans l’offre touristique», croit M. Choquette qui a fait savoir qu’il continuera à appuyer l’organisme. «On va regarder tout ce qui existe à titre de programmes pour le soutenir. Une déclaration à la Chambre des communes, comme j’ai déjà fait par le passé, pourrait aussi être envisagée.»

Les députés provinciaux André Lamontagne et Sébastien Schneeberger ont également promis de contribuer. Ce dernier a déjà remis un chèque de 500 $ en début d’année.

Par ailleurs, M. Gagné a laissé entendre qu’une campagne de financement sera mise sur pied dans les prochaines semaines.

La rencontre s’est terminée par une visite guidée d’une vingtaine de minutes.

Partager cet article