Le Mondial a «presque» manqué de macarons

Le Mondial a «presque» manqué de macarons
La troupe française de la région de Martigues

BILAN. Ce qui peut être considéré comme un bon signe de l’achalandage, le Mondial des cultures est venu près de manquer de macarons au début de la semaine dernière.

«On n’a pas manqué de macarons mais presque», a reconnu Roxanne Champagne, responsable des communications et du marketing de l’organisation. «Il y a des endroits où il commençait à en manquer et j’ai dû appeler à d’autres places où il y en avait un peu plus pour tenter de balancer et de pouvoir répondre à la demande», a-t-elle précisé

De passage dans les bureaux de L’Express, le président du conseil d’administration Benoit Villeneuve et Roxanne Champagne ont dressé un bilan très satisfaisant de la 35e édition du festival drummondvillois et, bien qu’ils n’étaient pas en mesure d’annoncer des chiffres officiels quant au nombre de visiteurs, il semble bien que la fréquentation ressemblera beaucoup à celle de l’an dernier.

Chose certaine, fait valoir M. Villeneuve, les deux chapiteaux du parc Woodyatt étaient presque toujours remplis. «Les commentaires que nous avons entendus soulignaient en grande partie la qualité des artistes. Plusieurs ont tenu à nous dire que c’était l’une des belles éditions depuis longtemps au festival. L’un des thèmes les plus appréciés a été la soirée littéraire Frida Kalho : correspondance de la comédienne Sophie Faucher. Le Pavillon Loto-Québec était rempli à pleine capacité. Des gens se massaient à l’extérieur pour écouter ses mots accompagnés de la musique des Mariachi Figueroa. Il faudra continuer à développer ces thèmes».

Selon le président du CA, la programmation autour du miroir d’eau a également été exceptionnelle. «Grâce à une fine couche d’eau, on pouvait voir le reflet des artistes et l’effet était magnifique. Chaque soir vers 18 h 30, c’était un rendez-vous autour de ce miroir d’eau afin d’applaudir les pas de danses traditionnelles teintés d’éclaboussures. Cette année, nous avons mieux exploité les ressources du nouveau parc Woodyatt et les festivaliers ont pu vivre une belle expérience. Le Mondial des cultures est un événement unique et peut être fier de la qualité de ce qu’il propose dans la mosaïque des événements culturels au Québec», a-t-il affirmé.

Par ailleurs, jamais le Mondial des Cultures n’aura été aussi à l’affut de la presse internationale. En effet, durant les 10 jours de festivités, plusieurs événements mondiaux se sont déroulés alors que des représentants des pays visés étaient présents à Drummondville. «Dire que l’on reçoit le monde n’a jamais été aussi vrai. On l’a vu avec la finale de l’Euro 2016 opposant les français aux portugais, mais aussi avec les attentats de Nice et de la tentative du Coup d’État en Turquie, ces événements, tantôt heureux, tantôt d’une grande tristesse, ont soulevé beaucoup de compassion de la part des autres troupes et des visiteurs en général», a fait remarquer M. Villeneuve.

Ce dernier conclut en disant que la 35e édition a remporté son pari en accueillant les 12 ensembles internationaux et les 400 artistes provenant de la Belgique, du Canada, du Costa Rica, de la France, de la Hongrie, de la Martinique, du Mexique, de la Pologne, du Portugal, de la Slovénie, de Taïwan et de la Turquie.

Prochain rendez-vous : du 6 au 16 juillet 2017.

Partager cet article