Une vie active, même au sein d’une prison

Une vie active, même au sein d’une prison
Les détenus ont différents moyens pour se divertir.

Josyane Cloutier
PRISON.  Le milieu carcéral est assez méconnu du grand public, ses portes demeurant résolument closes et ses règles, impitoyables. Toutefois, même au sein des murs d’une prison, les détenus ont des tâches à accomplir et des loisirs à leur disposition.

Le milieu carcéral est organisé comme une véritable société, et tous les occupants ont un rôle bien précis à y jouer. Chaque détenu a des tâches à effectuer au sein de l’établissement carcéral, et les domaines sont nombreux : buanderie, plomberie, service d’entretien, cuisine, ramassage de canettes… On dénombre même des préposés aux handicapés parmi les postes, ce qui signifie qu’une certaine forme d’entraide, forcée ou non, est de mise même au sein d’un pénitencier.

En moyenne, trois prisonniers seront nécessaires pour l’accomplissement de chaque corvée et un nombre d’heures spécifique est attribué à chacune d’entre elles, tournant souvent autour de 35 heures par semaine.

Toutefois, si un détenu doit bénéficier d’un suivi en toxicomanie, est en isolement préventif ou doit s’abstenir de travailler pour des raisons médicales, il pourra en être exempté.

Du temps leur est également alloué pour parfaire leur éducation. Des formations sur Microsoft Office (Word, PowerPoint et Excel), des matières obligatoires pour l’obtention d’un diplôme secondaire, des cours de premiers soins ou de signaleur pour les chantiers routiers ne sont que quelques-unes des mesures éducatives mises sur place pour les détenus. Elles visent toutes à une meilleure réinsertion dans la vie active, une fois les prisonniers libérés.

Volleyball, tennis, baseball, badminton et hockey cosom figurent également parmi les loisirs disponibles à l’Établissement Drummond. De plus, les détenus souhaitant se divertir d’une autre façon ont également accès à des casse-têtes, des jeux de société  et une bibliothèque.

 

Partager cet article