«Une décision qui fragilise les producteurs centricois»

«Une décision qui fragilise les producteurs centricois»
André Lamontagne.

ASSURANCES. Le député de Johnson, André Lamontagne, dénonce la décision du ministre de l’Agriculture qui vient fragiliser la situation des producteurs de grains du Centre-du-Québec, en abolissant le programme d’Assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) au profit des programmes AGRI.

«L’ASRA et les AGRI poursuivent des objectifs complètement différents. L’ASRA intervient lors des périodes difficiles, alors que les programmes AGRI stimulent les investissements. Or, les agriculteurs ont besoin des deux types de programmes pour assurer l’avenir de leurs entreprises», explique le député.

«Les producteurs de grains du Centre-du-Québec m’avaient sensibilisé au fait que l’abolition de l’ASRA ajouterait une difficulté supplémentaire à leurs défis et incertitudes. Ma collègue Sylvie D’Amours, députée de Mirabel et porte-parole de la CAQ en matière d’agriculture, de pêcheries et d’alimentation, en avait informé le ministre et lui avait demandé d’intervenir pour maintenir le programme».

André Lamontagne rappelle que le ministre de l’Agriculture se base sur un rapport d’un comité de travail où l’Union des producteurs agricoles et la Financière agricole étaient autour de la table. L’une des recommandations concernait la transformation des programmes de sécurité du revenu, notamment par l’abolition de l’ASRA. Or, pour la CAQ, il s’agit d’un détournement du travail effectué de bonne foi par les producteurs agricoles.

«Les producteurs y voyaient une façon de réformer les programmes de sécurité du revenu afin de se doter d’une vue d’ensemble au bénéfice de l’agriculture. Malheureusement, le ministre a plutôt sauté sur l’occasion pour piger à la pièce les mesures qui lui permettaient de démanteler encore un peu plus le soutien de l’État à notre garde-manger québécois. C’est désolant, conclut le député. Le gouvernement et son ministre devraient envoyer un message fort à l’industrie agroalimentaire en posant des gestes qui contribuent à la stabilité et la pérennité des entreprises; et non le contraire». (JPB)

Partager cet article