Le planétarium d’Ulverton reprend ses activités

Le planétarium d’Ulverton reprend ses activités
Certaines planètes à l'extérieur de notre système solaire présentent des caractéristiques semblables et d'autres fort différentes de la Terre.

ASTRONOMIE. Le Planétarium d’Ulverton, qui a connu une belle popularité et soulevé un intérêt certain au cours des deux dernières années, est de retour pour un troisième été à la salle municipale d’Ulverton.

Les présentations d’astronomie du vulgarisateur scientifique Ghislain Chagnon ont lieu tous les vendredis soirs.

Comme lors des années antérieures, la soirée débute par l’incontournable projection du ciel avec les planètes visibles, les constellations et leurs étoiles, ainsi que la localisation d’objets lointains comme les amas d’étoiles, nébuleuses et galaxies accessibles visuellement.

En deuxième partie, le sujet aura pour thème la traque de planètes orbitant autour des étoiles proches, ainsi que celles ayant un potentiel de vie.

«Cette quête de planètes extrasolaires pouvant offrir des conditions de vie semblables ou identiques à notre planète agite de plus en plus le monde scientifique et astronomique, tout comme les néophytes en la matière.

Depuis quelques années, les annonces se succèdent à un rythme grandissant dans les médias électroniques et autres, annonçant la découverte de planètes ayant des caractéristiques plus ou moins semblables à la Terre et, pour certaines, offrant des similitudes fascinantes. Le but ultime des scientifiques est que, dans un avenir rapproché, ils puissent découvrir le Saint-Graal que représenterait la détection d’une forme de vie sur une planète autre que la Terre à l’extérieur de notre système solaire», fait valoir Ghislain Chagnon.

Selon lui, la nouvelle de l’authentification d’une telle vie ailleurs dans le Cosmos aurait bien sûr des répercussions anthropologiques et religieuses sans précédent pour tout le genre humain et conforterait cette idée que nous ne sommes pas seuls dans l’Univers.

«La prochaine question qui s’imposerait à cette découverte retentissante et propre à bousculer toutes nos idées préconçues sur l’organisation de la vie telle que nous la connaissons sur Terre est celle-ci : à quoi cette vie pourrait-elle bien ressembler?», demande-t-il.

À l’aide d’animations numériques et digitales projetées sous un planétarium portable géant, le passionné animateur fait état des recherches actuelles et des techniques utilisées pour cette investigation de l’espace interstellaire, un sujet qui enflamme les adeptes de la vie extraterrestre qu’elle soit simple ou évoluée, voire intelligente.

Le coût d’entrée varie selon l’âge de 5 à 9 dollars. Veuillez noter qu’il faut réserver en composant le (819) 394-2139.

Partager cet article