Un Drummondvillois gagne 30 000 $ à la «Roue de fortune chez vous!»

Un Drummondvillois gagne 30 000 $ à la «Roue de fortune chez vous!»

LOTERIE. Le Drummondvillois Jean-Pierre Gasse a remporté 30 000 $, dimanche, lors de la «Roue de fortune chez vous!», au club de golf Monty à Drummondville.

Entouré de sa famille, M. Gasse a fait tourner la roue à la demande de l’animatrice de l’émission, Anick Dumontet. Alors que les secondes s’écoulaient et que tous retenaient leur souffle, la balle blanche a finalement cessé de rebondir pour s’arrêter sur le 30 000 $.

Joueur régulier à la «Roue de fortune chez vous!», Jean-Pierre Gasse s’esclaffe en disant qu’il sera maintenant «kif-kif» avec Loto-Québec après l’achat d’un billet par semaine depuis quelques années.

Le retraité compte faire une croisière avec l’argent recueilli. S’il n’a pas encore de destination en tête, il va «vérifier ça auprès d’une agence de voyages». «Ça te donne un bon coup de main pour te stabiliser à la retraite», admet M. Gasse, très heureux de partager ce moment avec ses enfants et ses petits-enfants.

Hasard

Originaire de Fermont, Jean-Pierre Gasse se souvient d’être allé au garage en matinée pour changer les freins de son automobile le jour où il a acheté le billet gagnant. Il avait un rendez-vous chez la coiffeuse vers 11 h, mais il a dû le déplacer, car les réparations sur sa voiture s’étiraient. Il est allé se faire couper les cheveux à 16 h. C’est en sortant du salon de coiffure qu’il a acheté le billet de la «Roue de fortune chez vous!». «Le billet était sur le dessus. Si j’avais été chez la coiffeuse dans l’avant-midi, j’aurais probablement eu un autre billet.»

Il a rapidement appelé Loto-Québec, puis remis le billet à la société d’État.

La date de diffusion de l’émission n’est pas connue.

Encadrement strict

Loto-Québec suit des procédures rigoureuses pour s’assurer que tous les participants aient la même chance d’obtenir le lot maximal de 1 million de dollars. «C’est du sérieux. Ça l’air d’un jouet, mais ce n’en est pas un. C’est calibré comme une roue de voiture», affirme le responsable de l’émission la «Roue de fortune chez vous!», Jean Tremblay.

L’équipe de tournage de 11 personnes transporte deux roues sur les lieux dans le cas où la première soit défectueuse. «S’il arrivait une malchance, j’aurais une roue de relève, mais on ne s’en est jamais servi en 12 ans. Il vaut mieux prévenir que guérir», soutient M. Tremblay. La roue est ajustée à niveau sur place. Quelques tests mécaniques sont réalisés avant le début de l’enregistrement afin qu’elle soit «impeccable».

Les deux roues sont testées à 600 reprises, en début de saison, avec une firme externe pour s’assurer que chaque segment, qui s’échelonne de 25 000 $ à 1 M$, revient de façon aléatoire. Elles sont par la suite mises dans des casiers scellés pour être sorties, sous la surveillance de la firme externe, à la dernière minute avant un tournage.

La deuxième roue est testée toutes les trois semaines pour s’assurer qu’elle fonctionne. «Le but de l’opération, c’est de s’assurer que peu importe la personne, ce soit toujours le fruit du hasard», conclut Jean Tremblay.

Trente-huit personnes du Centre-du-Québec ont remporté plus de 2,4 millions de dollars en tournant la roue de fortune.

Partager cet article