70 têtes rasées pour Leucan

70 têtes rasées pour Leucan

SANTÉ. Le 11e Défi têtes rasées de Leucan semblait en voie d’atteindre l’objectif de 125 000 dollars, dimanche. Soixante-dix personnes ont accepté de se faire aux promenades Drummondville raser les cheveux pour les enfants atteints d’un cancer.

Le porte-parole local de l’évènement, Alex Dallaire a pu jouer au coiffeur avec sa mère, Claudie Juneau-Pinard, qui a amassé 2347,22 $ auprès de collègues, d’amis et de membres de la famille. Son fils a reçu un diagnostic de leucémie le 22 mai 2015. «Le défi nous a permis de boucler la boucle de la première année depuis l’annonce. Je suis fier de ce qu’on a réalisé ensemble, lâche Mme Juneau-Pinard, sourire aux lèvres. Alex s’est fait demander tantôt ce qu’il trouvait le plus difficile. Il a répondu : “des prises de sang”. Je peux vous dire qu’il a vécu des choses beaucoup plus difficiles que ça. Fait que je trouve qu’on a fait une bonne “job”.» Elle a été bruyamment encouragée lors que les premiers cheveux ont été coupés.

Les traitements d’Alex sont périodiques et nombreux, mais l’enfant de neuf ans ne semble pas trop s’en préoccuper. «Ah! Bien. C’est facile!» lance-t-il, alors qu’il est allé la journée même du défi dans un établissement de santé pour traiter un mal à la mâchoire.

L’enseignante à l’école secondaire Jeanne-Mance était impressionnée de voir les personnes qui participaient au défi. «Je le fais parce que je suis touchée de façon immédiate, mais les gens qui décident de le faire par bonne action, je trouve ça vraiment incroyable, vraiment impressionnant, parce que dans un autre contexte, je ne l’aurais pas fait», croit Mme Juneau-Pinard. Des collègues ont lancé une campagne de financement pour l’aider personnellement en confectionnant un tatou qui représente Alex. Même son ami et son voisin, Mathis Ménard, a contribué à la campagne de financement. Il a réussi à aller chercher 219 $ pour Leucan.

Le diagnostic d’Alex a forcé Claudie Juneau-Pinard à faire une pause. Les voyages à Sherbrooke et Montréal sont devenus fréquents. Leucan aide d’ailleurs les parents d’Alex, qui reçoivent de l’argent chaque mois pour couvrir une partie de leurs dépenses. «Ça change complètement la vie. (…) Ça permet aussi de voir la vie autrement. Il y a des choses qui sont devenues moins importantes comme se raser les cheveux. Je m’en fous de mes cheveux. C’était vraiment secondaire.»

Destination de l’argent

Les fonds recueillis permettent à Leucan de financer la recherche clinique, la massothérapie à l’hôpital comme à la maison ou encore de l’animation en salle de jeux. «La liste est longue de ce qu’on peut faire avec les sous», affirme la chargée de projets pour Leucan Mauricie-et-Centre-du-Québec, Claudie Lemay.

Le Défi têtes rasées est un «geste de solidarité envers les gens atteints d’un cancer». Les cheveux permettent de fabriquer des perruques. Le montant officiel amassé sera annoncé plus tard, mais il devrait être similaire à celui de 2015. L’an passé, le président d’honneur, Sylvain Lupien, avait pu remettre 30 000 $ à Leucan. «C’était une année exceptionnelle», préciser Mme Lemay. L’argent tiré des tirelires, de la vente d’articles, dont le nouveau bijou de la boutique Mia, des dons supplémentaires doivent être comptabilisés. Chaque bijou rapporte 20 $ à Leucan. «Il y a beaucoup de gens, quand ils voient leur collègue ou leur ami rasé, qui font : “Hey! Tu participais au défi? Je ne savais pas.” Et ils vont faire un don.»

L’activité aux promenades Drummondville aura permis d’amasser 50 275 $ pour Leucan. Depuis le début du Défi têtes rasées, 118 personnes ont coupé leurs cheveux pour la cause.

D’autres activités de financement de Leucan auront lieu dans les écoles secondaires, primaires et les entreprises de la région jusqu’en octobre.

Le Défi têtes rasées de Leucan sera de retour l’an prochain pour sa 12e édition.

Partager cet article