171 000 $ amassés lors du 14e Relais pour la vie

171 000 $ amassés lors du 14e Relais pour la vie
Le Relais pour la vie aura lieu le 8 juin à Drummondville. (Photo : gracieuseté)

SANTÉ. Les fonds recueillis par les 66 équipes et par l’achat de 6347 luminaires auront permis de donner 171 499 $ à la Société canadienne du cancer (SCC), dans la nuit de samedi et de dimanche. L’objectif du 14e Relais pour la vie de Drummondville, qui se déroulait dans les parcs Claude-Béland et Milette, de 160 000 $ est donc dépassé.

Trente-deux nouvelles équipes ont participé à l’activité. «C’est vraiment impressionnant. Dix à douze nouvelles équipes s’ajoutent en temps normal. Cette année, la participation des gens est exceptionnelle, remarque l’agent de développement de la SCC, Éric Julien. Il y a des jeunes et des familles. Ça sent le renouveau.» Des élèves en secondaire 3 à l’école Jean-Raimbault, réunis sous le nom d’équipe «Main dans la main pour la Vic-toire», ont participé au Relais pour la vie pour leur amie Victoria, qui combat un cancer à l’âge de 15 ans

L’évènement s’est ouvert avec l’habituelle marche des survivants, vêtus d’un chandail jaune, et de leur aidant. Les cadets de la marine royale canadienne 218 de Drummondville escortaient les 154 survivants du cancer, nommés l’un après l’autre lors du premier tour, et les 135 aidants. «Je trouve ça beau parce qu’on est tous réunis pour lutter contre le cancer ensemble. Ça prouve qu’on peut avoir encore un peu d’espoir en l’humanité, qu’on peut encore se rassembler et vaincre les mauvaises choses», affirme Catherine, âgée de 28 ans, qui est en rémission de deux cancers, un de l’estomac et l’autre du poumon. Ces épreuves auront permis à Catherine, encouragée par son père, de prendre conscience de l’importance de la vie.

La marche des survivants s’est conclue par l’envolée des ballons, alors que le soleil se couchait, puis de la passation du témoin, une nouveauté cette année. Le survivant de chaque équipe remettait un témoin, qui contenait un message, à l’un de ses coéquipiers.

Les personnes présentes ont allumé les lanternes vers 22 h, samedi. Plusieurs artistes, dont la chanteuse Mary-Pier Guilbault, sont montés sur la scène pour accompagner les marcheurs. Des papillons ont été relâchés, dimanche, vers 6 h 30, juste avant le dévoilement du montant amassé, qui mettait fin au 14e Relais pour la vie. «Il devait y avoir 300 personnes à la fin. C’est la première fois qu’il y avait autant de monde», soutient Éric Julien. Au cours de la nuit, 1259 lanternes ont été vendues. «C’est dans “top trois” du nombre vendu lors de l’activité.»

Plus de 600 personnes ont participé au Relais pour la vie. «On est ici pour célébrer la vie, pour rendre hommage aux gens qui nous ont quittés et pour lutter contre le cancer», explique M. Julien.

Les fonds recueillis seront versés pour la recherche et le soutien des personnes atteintes de cancer. «Il y a des équipes qui travaillent depuis quatre mois sur la récolte d’argent. C’est comme si tu organises un important “party” depuis quatre mois et c’est ce soir que tu y vas», illustre Éric Julien.

La lanterne d’honneur, en plus d’être dédiée aux personnes décédées du cancer, était allumée pour Rénald Leclerc, un des bénévoles impliqués dans le Relais pour la vie de Drummondville. Une partie des luminaires étaient disposés à l’image du signal Wi-Fi qui permettait «d’entrer en contact avec un être cher sans que ce soit instantané».

L’activité était dans les pacs Claude-Béland et Milette pour une deuxième année consécutive. «Nous avons sondé les équipes et celles qui nous ont répondu préféraient ces parcs à Woodyatt», précise M. Julien. Plus d’une centaine de bénévoles ont travaillé avec l’équipe d’organisation sur la préparation et la tenue de l’évènement.

Le 13e Relais pour la vie, lequel avait attiré 59 équipes, avait permis d’amasser 148 667 $ en 2015.

L’évènement sera de retour l’année prochaine pour sa 15e édition.

Partager cet article