Artistes et artisans à l’avant-plan pour Central Pop

Artistes et artisans à l’avant-plan pour Central Pop

ARTS. Plus d’une centaine d’artisans ont installé leur stand sous les chapiteaux blancs, samedi, lors de la première édition de Central Pop, à quelques pas de la scène Ralph-Nolet de la place Saint-Frédéric à Drummondville, où plusieurs artistes se sont succédé durant la journée.

Plusieurs spectateurs s’étaient installés sur les chaises à proximité de la scène, alors que d’autres personnes arpentaient les allées de stands d’artisans. Il s’agit du plus grand marché d’artisans extérieur de Drummondville. «Je trouvais ça important de dynamiser le centre-ville. J’avais envie aussi de faire un évènement avec des couleurs actuelles et des artisans de qualité. J’avais envie de permettre aux gens de Drummondville d’avoir accès à une tonne de créateurs de talent d’un peu partout au Québec», explique l’une des organisatrices Claudine Brouillard, également enseignante en arts au cégep de Drummondville. Elle souhaitait offrir aux Drummondvillois ce qu’elle voyait dans les grands centres urbains.

Sur la centaine d’artisans qui exposaient, 33 venaient du Centre-du-Québec. «On a dû refuser vraiment beaucoup d’artisans. Même les semaines après l’annonce des exposants, il y en a qui m’écrivaient pour se joindre presque que tous les jours», raconte Mme Brouillard, alors qu’une personne lui demande comment s’inscrire pour la prochaine édition de Central Pop.

Bijoux, produits de beauté et vêtements faisaient partie des articles proposés sur place. «Ça va vraiment dans tous les sens», ajoute Claudine Brouillard, originaire de Saint-Eugène-de-Grantham. L’odeur de savon parcourait la place Saint-Frédéric de la même manière que le son et les paroles de Frédéricke et Jakob, Haida and Gwaii et J. Alexandre. «J’avais envie d’encourager la relève artistique et de lui permettre d’avoir accès à une scène extérieure, affirme Claudine Brouillard, elle-même chanteuse. Il y a aussi des artistes plus aguerris comme Sylvain Marcotte.» Grass Dancers, Riley Canada et Salon Dada ont présenté leur musique plus tard en soirée. Tous les artistes provenaient du Centre-du-Québec à l’exception d’une équipe d’improvisation de Montréal.

Le nom de l’évènement, Central Pop, vient des mots Centre-du-Québec, centre-ville, populaire et évènement «pop-up» éclair.

Partager cet article