TABAGISME. La Fête nationale du Québec, qui donne le coup d’envoi aux grands rassemblements populaires de la saison estivale, constituera un premier véritable test pour la loi 44 interdisant l’usage du tabac dans les lieux publics intérieurs et extérieurs.
La cigarette, l’alcool et la musique font bon ménage depuis des siècles, mais les choses sont en train de changer. Bannie des bars et des salles de spectacles voilà plusieurs années déjà, la cigarette est maintenant interdite lors de la présentation des concerts en plein air en vertu des dernières dispositions de la loi 44 entrées en vigueur le 26 mai dernier.
La législation visant à renforcer la lutte contre le tabagisme interdit notamment l’usage de la cigarette conventionnelle et de la cigarette électronique dans tous les lieux publics de juridiction municipale (piscines, parcs et espaces verts surfaces de dek hockey, terrains de jeu, balle, soccer, tennis ou pétanque, etc.). Cette interdiction s’applique non seulement à l’aire elle-même, mais à tout espace situé dans un rayon de 9 m autour de celle-ci.
Les nouvelles dispositions de la loi 44 visent tout spécialement à protéger jeunes et moins jeunes contre la fumée secondaire. Des poursuites pénales peuvent être intentées par une municipalité devant une cour municipale contre toute personne contrevenant à la loi concernant la lutte contre le tabagisme.
Les différents intervenants de la région sont d’avis que la sensibilisation priorisera l’émission de constat d’infraction, car les municipalités commencent à peine à se familiariser avec les nouvelles dispositions de la loi 44 et qu’il y a encore de nombreuses zones grises.
Selon le portail santé mieux-être du Gouvernement du Québec, les amendes en vigueur se situent entre 50 $, pour une première infraction, et 3000 $ dans les cas les plus graves.
En collaboration avec Claude Hébert, TC Media L’Avenir et des Rivières.