Projet Énergie Est : une étape importante dans le cheminement du projet

ENVIRONNEMENT. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) ont pris connaissance des détails communiqués par l’Office de l’énergie (ONÉ) quant au processus d’examen du projet Énergie Est.

L’ONÉ a déterminé que la demande relative au projet est complète et bénéficie de 21 mois pour mener son examen. Il amorcera son processus d’examen le 8 août prochain dans le cadre d’une série d’audiences qui se tiendront au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan ainsi qu’en Alberta. Le rapport de l’ONÉ sur le projet Énergie Est, suite à ces audiences, est attendu au plus tard le 16 mars 2018.

« Il est très important que la consultation sur le projet Énergie Est puisse se faire dans le cadre d’un processus clair. Nous croyons que le processus mis en place par l’ONÉ offre une opportunité de bien comprendre le projet, de démontrer sa valeur économique et de le bonifier le cas échéant », a déclaré Stéphane Forget, président-directeur général par intérim de la FCCQ. « N’oublions pas qu’en alternative au projet, nous continuerons à voir transiter le pétrole de l’Ouest sur nos voies ferrées. Dans le cas de Drummondville, cela veut dire par son centre-ville. Par conséquent, il est important que l’examen de l’ONÉ nous informe sur les risques de ces deux issues possibles. », ajoute Gerry Gagnon, président de la CCID.

Rappelons que la CCID a déposé, en avril dernier, un mémoire dans le cadre des consultations du Bureau d’Audience publique sur l’Environnement (BAPE), mentionnant qu’elle appuyait la réalisation du projet Énergie Est qui permettraient aux entreprises manufacturières de la région de Drummondville et du Centre-du-Québec d’accroitre leur compétitivité.

La FCCQ et la CCID croient que le projet Énergie Est doit se réaliser de concert avec les trois conditions principales du développement durable pour satisfaire les exigences de l’ONÉ. Elles sont d’avis qu’il est important que les communautés soient informées de façon transparente, et sont confiantes que TransCanada fait toutes les démarches nécessaires pour favoriser son acceptabilité sociale.

La FCCQ a participé à la consultation menée par la Communauté métropolitaine de Montréal sur le projet Énergie Est. Elle entend également participer aux prochaines audiences du BAPE ainsi qu’aux audiences de l’ONÉ sur celui-ci.

Partager cet article