Plus d’un millier de personnes pour la Fête de la musique

Plus d’un millier de personnes pour la Fête de la musique
Les Gospangels. (Photo : Archives)

MUSIQUE. Stéphanie Bédard, Mary-Pier Guilbault et Steve Veilleux semblent avoir contribué, dimanche, à la popularité de la deuxième édition de la Fête de la musique, qui a rejoint plus d’un millier de personnes au centre-ville de Drummondville.

La chaleur n’a pas refroidi les spectateurs, alors que la température ressentie a côtoyé les 35 degrés Celsius tout l’après-midi. Certains mangeaient des barres ou des cornets de crème glacée pour faire descendre leur température corporelle. D’autres s’installaient à l’ombre ou buvaient une bière sur les terrasses du centre-ville, qui étaient remplies. Il était possible d’entendre de la musique en continu entre les rues Loring et Bérard de 14 h à 20 h.

L’évènement a été lancé simultanément par Stéphanie Bédard, Matt Laurent et Christian Marc Gendron à la place Saint-Frédéric, Julie Lauzon et le 02 Blues Band à l’Espace country/blues, située au coin des rues Cockburn et Brock, ainsi que Myriam Labbé et Sylvain Marcotte à la place Frederick-George-Heriot.

Stéphanie Bédard a entre autres interprété de «Drive My Car» des Beatles. Elle a été suivie par la chanteuse Frédérique Mousseau et son équipe, qui ont interprété plusieurs succès musicaux, dont «Circle of Life» du film «Le roi lion». La chorale des Gospangels a notamment chanté «Ain’t No Mountain High Enough» de Marvin Gaye et Tammi Terrell de même que «Oh Happy Day» sur le parvis de l’église Saint-Frédéric entre les différents artistes qui se produisaient sur la scène Raph-Nolet de la place Saint-Frédéric. Ils étaient plusieurs à taper des mains pour accompagner la vingtaine de chanteurs.

À quelques pas de là, Julie Lauzon et Étienne Bessette ont fait danser la foule à l’Espace country/blues. En cette journée de la fête des Pères, Julie Lauzon a invité la fille d’Étienne Bessette, Mélanie, à monter sur scène pour ensemble interpréter «Joue-moi un air sur ton violon». Plusieurs partisans de la famille Bessette fredonnaient les paroles. Les spectateurs étaient préparés et plusieurs avaient apporté leur chaise pliante.

Les enfants pouvaient participer à plusieurs activités qui leur étaient dédiées à l’Espace familial. Sur la rue Lindsay, ils pouvaient être maquillés et dessiner sur la voie publique avec des craies. L’artiste Mélou apprenait aux enfants à gérer leur colère grâce à une chanson rythmée.

Sur la rue du Pont, plusieurs personnes ont participé au karaoké aménagé pour l’évènement musical. La plupart des visiteurs parcouraient le centre-ville pour assister à plusieurs spectacles sur les différentes scènes.

Vers la fin de l’après-midi, l’ex-première voix d’«Alegria» du Cirque du Soleil Mary-Pier Guilbault a interprété plusieurs chansons des années 1960 à la place Frederick-George-Heriot, puis à la place Saint-Frédéric. Elle a d’ailleurs indiqué qu’elle travaillerait «fort» cette année sur la composition d’un premier album.

La majorité des artistes présents venaient de la région de Drummondville.

Les organisateurs de la Fête de la musique ont réservé quelques surprises aux visiteurs comme le spectacle de Kaïn en fin de soirée et la présence du chanteur William Deslauriers. Ils travaillent déjà sur la troisième édition de l’activité qui se déroule dans plus de 120 pays. Le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, a affirmé que la Ville songeait à un «week-end de la musique» en 2017.

M. Cusson a invité les participants à finir cette célébration de la musique dans les bars et restaurants du centre-ville. Parmi les artistes qui s’y produiront, il y a Raphaël Dénommé, Gueules de bois et Olowa.

La Fête de la musique est l’un des legs du 200e de Drummondville.

Partager cet article