Un surintendant à la circulation sera embauché

Un surintendant à la circulation sera embauché
Roberto Léveillée

CENTRE-VILLE. Un surintendant à la circulation sera embauché au mois de juillet par la Ville de Drummondville dans le but de mettre à jour tout ce qui a rapport à la gestion de la circulation dans le centre-ville.

C’est ce qu’a confirmé à L’Express le conseiller municipal et président du comité du centre-ville, Roberto Léveillée. «Cet expert aura à considérer tous les détails qui concernent la circulation, tels que la signalisation, les feux de circulation, le stationnement, les passages pour piétons, le transport sous toutes ses formes ainsi que la relecture des études que nous avons sur ce sujet», a-t-il exposé.

La circulation et le stationnement sont des sujets qui ont été abordés lors des consultations des dernières années portant sur le centre-ville, notamment lors de la soirée d’information tenue en début de semaine alors qu’une cinquantaine de commerçants se sont déplacés dans le but d’en apprendre davantage sur une éventuelle SDC (société de développement commercial) au centre-ville.

Plusieurs opinions ont été partagées au terme de cette assemblée et l’une d’elles, soumise par Sébastien Schneeberger, faisait valoir les avantages de l’instauration de sens uniques sur les rues Brock et Heriot.

«Cela créerait une fluidité au niveau de la circulation. On aurait de l’espace pour prévoir des stationnements à 45 degrés (comme c’est le cas près du parc Sainte-Thérèse), qui seraient plus nombreux et cela permettrait de concevoir des trottoirs plus larges. En plus, on pourrait enlever des arrêts qui sont trop nombreux dans le centre-ville», de proposer le député de Drummond/Bois-Francs, saluant au passage l’initiative de la Ville d’organiser cette soirée d’information. «Au bout du compte, ce sont les commerçants qui décideront si cela leur apparaît comme une bonne idée», a-t-il affirmé.

Concernant les sens uniques, Roberto Léveillée n’est pas convaincu. «La Ville s’est souvent penchée sur ce dossier. On a souvent regardé ça et il ne s’en est pas dégagé une conclusion convaincante. De toutes façons, la circulation et le stationnement ne sont pas les plus grands enjeux qui ont été identifiés lors des consultations publiques. Pour le moment, il est intéressant de voir que les commerçants ont répondu en grand nombre à l’invitation de mardi dernier. C’était, je pense, la première fois depuis 2006, qu’on prenait le temps de s’assoir ensemble, de réfléchir et de discuter».

Partager cet article