Pitbull : les recommandations et conclusions de la table de travail teinteront la décision du comité drummondvillois

Pitbull : les recommandations et conclusions de la table de travail teinteront la décision du comité drummondvillois
L'interdiction de posséder un pitbull est toujours en vigueur à Drummondville.

LOI. Le comité de travail formé au cours du mois d’avril dernier afin d’examiner la réglementation municipale en vigueur sur le territoire de Drummondville relativement aux chiens à risque attendra les conclusions et recommandations de la table de travail créée par le gouvernement du Québec avant de prendre une décision dans ce dossier.

C’est ce qu’a fait savoir le maire de Drummondville Alexandre Cusson, ravi de cette initiative, tout en rappelant que l’interdiction de posséder un pitbull est toujours en vigueur sur le territoire.

Le comité de travail drummondvillois est présidé par le conseiller municipal Pierre Levasseur et composé d’un vétérinaire et de représentants de la SPAD, de la SQ et des services juridiques de la Ville de Drummondville. Ces derniers ont le mandat d’analyser l’applicabilité du règlement actuel de Drummondville et de ceux ailleurs au Québec, et d’en évaluer l’efficacité.

Depuis le commencement de la démarche, les membres du comité multiplient les recherches, les rencontres et les consultations dans l’objectif de mener à terme une réflexion rigoureuse sur un dossier complexe, lequel a fait l’objet de plusieurs avis divergents de professionnels et étant au cœur de l’actualité québécoise.

Rappelons que c’est en 1993 que la Ville de Drummondville a adopté un règlement interdisant la présence des chiens de race Pitbull et de ses hybrides. À la suite d’attaques impliquant des chiens de cette race, survenues à l’automne 2013, ainsi qu’à de nombreuses plaintes de citoyens inquiets et constatant la prolifération de cette race canine sur le territoire, un comité avait été formé. Peu de temps après, en 2014, la réglementation municipale avait été amendée pour permettre plus de pouvoirs à la Société protectrice des animaux de Drummond (SPAD) et à la Sûreté du Québec (SQ).

Les grandes lignes du Règlement 3500

Le non-respect du règlement peut entraîner une amende de 300 $ pour le contrevenant.

Selon l’article 450.1 du Règlement 3500 : constitue une nuisance et est interdit sur tout le territoire de la Ville de Drummondville le fait d’avoir en sa possession, de garder, de vendre, d’offrir en vente ou de donner : • Tout chien de race bull-terrier, bully’s, American bull-terrier, American Staffordshire terrier ou Staffordshire bull-terrier, communément appelé pitbulls; • Tout chien hybride issu d’un chien d’une race mentionnée ci-haut et d’un chien d’une autre race; • Tout chien de race croisée qui possède des caractéristiques substantielles d’un chien d’une race mentionnée ci-haut • Tout chien méchant, dangereux ou ayant la rage; • Tout chien qui attaque ou qui est entraîné à attaquer, sur commande ou par un signal, un être humain ou un autre animal.

Les gens peuvent prendre connaissance du règlement complet sur le site Web de la Ville de Drummondville au www.drummondville.ca

Partager cet article