La nouvelle identité des Voltigeurs

La nouvelle identité des Voltigeurs
Tous les yeux seront tournés vers Dominique Ducharme

COMMENTAIRE. Partisans des Voltigeurs, retenez bien la date du 4 juin 2016. Dans quelques années, on pourrait s’en rappeler comme d’un moment important dans l’histoire de l’organisation…

Lors de sa nomination comme directeur général et entraîneur-chef des Voltigeurs, il y a un peu plus de cinq semaines, Dominique Ducharme n’a pas hésité à affirmer sa volonté de ramener la coupe du Président à Drummondville. Une déclaration qui lui impose une certaine pression, mais qui en dit long sur l’attitude gagnante du nouveau grand patron des Rouges. Compte tenu de l’état où l’équipe se trouve actuellement –elle qui se relève à peine de son humiliante élimination face aux Huskies–, ce dernier aura toutefois fort à faire pour atteindre cet ambitieux objectif.

Déjà, Ducharme s’est mis à la tâche dans le but de transformer le visage de l’équipe. Au cours des derniers jours, il a notamment annoncé le rapatriement du défenseur Benjamin Gagné. L’embauche des hommes de hockey Stéphane Desroches, Steve Hartley et Mathieu Gravel va également en ce sens.

Mais c’est en marge des assises annuelles de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) tenues cette semaine à Charlottetown que Ducharme apposera véritablement son empreinte sur l’organisation. À travers la période des transactions qui s’ouvrira vendredi ainsi que le repêchage de samedi, l’ancien pilote des Mooseheads commencera à rebâtir cette équipe à son image. C’est sur le parquet du Centre Eastlink qu’il forgera la nouvelle identité des Voltigeurs…

Au cours des dernières semaines, plusieurs dg à travers le circuit Courteau ont contacté Ducharme pour s’informer de la disponibilité des meilleurs vétérans de l’équipe. Les joueurs de 20 ans Joey Ratelle, Michael Carcone et Frédéric Aubé seraient notamment convoités par certains clubs aspirant aux grands honneurs.

Avec ces valeurs sûres en main, Ducharme se retrouve dans une excellente position pour monnayer l’acquisition de jeunes talents ou de hauts choix au repêchage. S’il n’obtient pas le prix désiré, le successeur de Dominic Ricard pourrait choisir d’attendre aux Fêtes dans l’espoir de faire grimper encore davantage la valeur de ces vétérans.

Au moment d’écrire ces lignes, Ducharme possède deux choix de première ronde en poche en vue du repêchage de samedi, ce qui devrait lui permettre de mettre la main sur deux espoirs potentiellement dominants autour desquels il pourra bâtir son alignement.

Détenteur du troisième choix au total, le dg des Voltigeurs pourrait aussi être tenté de transiger avec le Drakkar ou les Mooseheads afin de soutirer l’un des deux premiers choix de cet encan. Il pourrait alors mettre le grappin sur une future étoile de la LHJMQ. L’attaquant Benoît-Olivier Groulx, de l’Intrépide de Gatineau, et le défenseur Jared McIsaac, du Wolfpack de Cole Harbour, dominent le classement des meilleurs espoirs. Tous les analystes s’entendent pour dire que ces deux perles rares possèdent les outils nécessaires pour devenir rapidement des étoiles dans la LHJMQ.

Si Ducharme ne parvient pas à s’avancer d’un rang ou deux, il ne se retrouvera pas les mains vides, loin de là. Conseillé par le dépisteur-chef Luc Dagenais, respectera-t-il alors la logique en sélectionnant le joueur de centre Gabriel Fortier, qui a guidé les Lions du Lac Saint-Louis vers la conquête de la coupe Jimmy-Ferrari il y a quelques semaines? Répertorié au troisième rang par le centre de soutien au recrutement de la LHJMQ, ce surdoué combine vitesse, fougue et intelligence. Ducharme connaît d’ailleurs très bien son frère aîné, l’attaquant Maxime Fortier, pour l’avoir dirigé ces trois dernières saisons à Halifax.

D’autres sources prêtent plutôt l’intention au grand manitou des Voltigeurs de jeter son dévolu sur le gardien Olivier Rodrigue, des Élites de Jonquière. Reconnu pour sa technique impeccable et proclamé meilleur portier à travers le circuit québécois de hockey midget AAA cette saison, Rodrigue pourrait s’avérer une prise de choix compte tenu du manque de relève devant le filet drummondvillois.

En raison du départ de plusieurs piliers à la ligne bleue de l’équipe, Ducharme pourrait choisir de se tourner vers Jeremy Bucheler, des Lions, ou encore Xavier Bouchard, des Forestiers d’Amos. Ces deux arrières droitiers sont dotés de bons gabarits, une denrée rare dans l’organisation.

Puis, avec son second choix de premier tour, le 12e au total, Ducharme pourrait faire d’une pierre deux coups en sélectionnant l’attaquant drummondvillois Olivier Mathieu, des Cantonniers de Magog. Classé au 14e échelon des meilleurs espoirs à la suite d’une saison recrue surprenante, Mathieu est bourré de talent et il fait déjà saliver les partisans de l’équipe.

Chose certain, le nouveau dg des Voltigeurs aura l’occasion de faire le plein d’espoirs durant son passage dans la capitale de l’Île-du-Prince-Édouard. Dans les semaines suivantes, il pourra poursuivre son travail de reconstruction grâce à son choix de première ronde à la séance de sélection européenne de la Ligue canadienne de hockey.

En greffant ces quelques recrues de premier plan à un alignement qui compte déjà sur plusieurs jeunes joueurs au potentiel intéressant tels que Mathieu Sévigny, Kristian Afanasyev, William Poirier, Nicolas Beaudin et Benjamin Gagné, Ducharme et ses acolytes auront les outils en main pour bâtir une équipe capable d’aspirer aux grands honneurs d’ici trois ans.

D’ici là, les partisans drummondvillois devront toutefois s’armer de patience, parce que le chemin vers la deuxième coupe du Président ne sera pas de tout repos. Avec une formation aussi peu aguerrie, tout indique que les Voltigeurs devront se démener parmi les équipes de fond de classement, et ce pour une troisième saison consécutive. Chose certaine, la 35e saison de l’histoire des Rouges marquera le début d’une nouvelle ère qui risque d’être palpitante…

Partager cet article