Le stationnement de La Plaine sera refait

Le stationnement de La Plaine sera refait
Cette cabane en bois rond deviendra la nouvelle halte vélo.

TRAVAUX. Le stationnement du parc du sanctuaire, anciennement le Centre d’interprétation La Plaine, situé dans la forêt Drummond à Saint-Majorique-de-Grantham, sera fermé du 11 au 20 mai pour des travaux de réfection.

Quelque 50 000 $ seront injectés dans ce projet. Le stationnement sera drainé et rechargé pour «faire en sorte que les automobilistes ne s’immobilisent pas dans un lac», affirme le directeur général de Réseaux plein air Drummond, Laval Carrier. Les problèmes de drainage apparaissaient surtout au printemps et à l’automne.

L’entrepreneur responsable des travaux devra creuser des fossés autour du stationnement pour s’assurer que l’eau s’écoule bien. «Ça va faire en sorte de rendre vraiment plus invitant pour les gens d’aller stationner leur automobile. C’était une problématique depuis des années et des années», affirme M. Carrier.

Les marcheurs ne pourront avoir accès aux sentiers pédestres durant la période des travaux. Les cyclistes devront, pour leur part, emprunter la Route verte à partir d’une entrée située non loin du stationnement.

Une nouvelle halte vélo

La cabane en bois rond, située dans le parc du sanctuaire, sera réaménagée pour servir de halte vélo d’ici le mois de juin. Un employé de Réseaux plein air Drummond y sera pour informer les cyclistes. La halte vélo offrira de l’eau potable et une pompe pour gonfler les pneus des bicyclettes qui y passeront. «Ça faisait quelques années que les cyclistes n’avaient pas de halte vélo, affirme M. Carrier. C’est toujours très important d’avoir une halte vélo où les cyclistes de l’extérieur de la région peuvent avoir un point de rencontre et se faire diriger, se faire informer.»

La municipalité de Saint-Majorique contribue à l’amélioration des infrastructures du parc du sanctuaire pour la somme de 9672 $. Réseaux plein air Drummond a également reçu une subvention de 5000 $ de la caisse Desjardins. L’organisme espère obtenir un montant du Fonds de la ruralité de la MRC de Drummond.

Le Centre d’interprétation La Plaine, où l’ancienne halte vélo était située, a été démoli en 2014.

Partager cet article