Vent de fraîcheur au Village québécois d’antan

Vent de fraîcheur au Village québécois d’antan

Josyane Cloutier
PROGRAMMATION. La saison estivale du Village québécois d’antan (VQA) s’inscrit cette année sous le signe de la nouveauté. En effet, les visiteurs pourront désormais faire un tour dans un carrousel d’époque ou dans la Maison des objets insolites, ainsi que profiter des réaménagements créant le Village des enfants.

Ce sont des investissements de plus de 100 000 $ qui seront apportés pour la saison estivale du Village québécois d’antan, sur un budget annuel tournant autour de 4 M $.

Un Village des enfants a notamment été élaboré, regroupant dans un même diamètre la maison du clown et celle du maquillage ainsi que deux carrousels, l’un avec des chevaux de métal et l’autre avec de véritables poneys. «La concentration des activités permettra d’augmenter l’achalandage dans le secteur et de faciliter l’accès aux installations», expose le directeur général du VQA, Éric Verreault.

Une maison regorgeant d’objets insolites d’époque, comme une mandoline géante ou une pince à vache, ouvrira également ses portes. Le directeur de l’authenticité et des projets spéciaux, Claude Tessier, affirme que cette habitation sera un peu comme une caverne d’Ali Baba. «Ce sont tous des objets authentiques que nous avions en réserve, parfois depuis des années. Nous cherchions seulement un prétexte pour les mettre en valeur», détaille-t-il en montrant à l’auteure de ces lignes un mystérieux miroir cubique, dont la fonction reste nébuleuse.

Autre changement : les animaux déménageront de la ferme d’antan pour se retrouver dans quatre enclos disséminés un peu partout sur le site. «Nous savons que les visiteurs aiment particulièrement la ferme, qui se trouve à l’extrémité du Village. Pour rendre l’expérience encore plus intéressante, nous avons décidé de les intégrer aux cours arrières des maisons, comme cela se faisait à l’époque», explique le directeur général.

Des événements ponctuels enrichiront également la programmation, comme une exposition de voitures anciennes à la mi-juin, en plus d’une reconstitution de la période de rébellions de 1837-1838 les 9 et 10 juillet prochains.

Le directeur général espère ainsi pouvoir passer le cap des 100 000 visiteurs au cours de l’été 2016. «En 2015, on a reçu environ 95 000 visiteurs. Avec toutes les nouveautés de cette année, on espère pouvoir dépasser cela», détaille-t-il. «Le deux tiers des visiteurs viennent de l’extérieur de la région», ajoute Éric Verreault.

«Le Village est un de nos plus beaux joyaux. C’est l’attrait principal du Centre-du-Québec et c’est important de continuer à le faire rayonner !» s’est exclamé le maire suppléant et conseiller municipal Yves Grondin du haut de la chaire de la chapelle du Village, où s’est déroulée la conférence de presse.

 

Partager cet article