Le conseil municipal en bref

Le conseil municipal en bref
Hôtel de ville de Drummondville. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

POLITIQUE. Les élus de Drummondville ont adopté plusieurs résolutions, lundi, lors du conseil municipal.

Discorde sur des rénovations

Deux conseillers, Isabelle Marquis et Roberto Léveillé, se sont opposés à la demande de la Ville d’exiger la conservation des fenêtres en forme de croix sur l’un des bâtiments de l’école Saint-Nicéphore, qui s’inscrit dans une résolution pour la «rénovation extérieure du bâtiment avec condition». Mme Marquis était mal à l’aise d’aller à l’encontre de la volonté du propriétaire, la Commission scolaire des Chênes (CSDC), de camoufler les huit vitraux qui composent les deux extrémités de la ligne horizontale qui forme la croix. La CSDC, pour laquelle Isabelle Marquis est commissaire, souhaitait conserver seulement la bande verticale de vitraux. «Le conseil n’a pas pris position sur une question religieuse. Il a pris position sur une question historique. La Ville n’a pas l’intention se s’immiscer dans des questions religieuses, quelque soit la religion», indique le maire de Drummondville, Alexandre Cusson. Le comité consultatif de l’urbanisme, composé à majorité de citoyens, a adopté de façon unanime la proposition de conserver l’ensemble de la croix. Le conseil municipal a retenu cette proposition à majorité.

«Chiens dangereux»

La réforme du règlement sur les «animaux interdits, dangereux, malades ou errants» devrait aboutir d’ici l’automne 2016. Le conseiller responsable du dossier, Pierre Levasseur, a indiqué que quatre rencontres sur le sujet avaient déjà eu lieu. Une dernière reste à tenir d’ici la mi-juin. Le comité spécial fera des recommandations au conseil municipal, qui prendra une décision par la suite. M. Levasseur dit avoir consulté la règlementation de plusieurs autres municipalités approfondir la réflexion sur la garde d’animaux. Le règlement interdit actuellement la garde de «pitbulls» sur le territoire couvert par la Société protectrice des animaux de Drummond.

Cours d’eau

Trois branches de la rivière aux Vaches, une branche du cours d’eau Pierre Mailhot, le ruisseau Caya et le cours d’eau Tessier devraient subir des travaux d’entretien comme le nettoyage des berges. La Ville demande l’autorisation de la MRC de Drummond, responsable des cours d’eau du territoire, qui devrait donner son aval lors du prochain conseil des maires, le 22 juin. La MRC sera responsable de travaux et facturera Drummondville lorsqu’ils seront complétés.

Fort McMurray

La Ville donnera 2500 $ au Fonds des feux de forêt en Alberta de la Croix-Rouge. Elle répond ainsi à l’appel à la générosité lancé par l’Union des municipalités du Québec et la Fédération canadienne des municipalités. Les feux de forêt, qui ont commencé le 1er mai, se sont concentrés près de Fort McMurray. La Ville de Drummondville a déjà adopté des résolutions similaires en 2010, lors du tremblement de terre en Haïti (20 000 $), et en 2013, lors de la tragédie à Lac-Mégantic (10 000 $).

Manifestation à l’hôtel de ville

La municipalité de Drummondville a envoyé la facture des dommages, qui s’élève à 1000 $, causés par la manifestation du Syndicat canadien de la fonction publique, le 15 février. Des autocollants avaient notamment été apposés sur des portes et des fenêtres.

Partager cet article