Défilé, lancement d’albums et conférence patriotiques

Défilé, lancement d’albums et conférence patriotiques

DÉFILÉ.La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ), la Société d’histoire de Drummond et la Corporation d’animation Duvernay invitent la population à participer gratuitement aux activités patriotiques qui se tiendront le 20 mai prochain à Drummondville. Lancement musical, conférence, défilé, drapeaux, brochures patriotiques, coquetel et bouchées seront offerts gratuitement aux participants!

La commémoration débutera à 17 h par un bref discours à la Place Saint-Frédéric de Drummondville, la population recevra alors un petit drapeau des patriotes. Puis, les participants seront invités à défiler jusqu’à la Salle Gaston Mandeville où suivront d’autres activités à caractère patriotique. À 17 h 30, l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard offrira une prestation musicale patriotique unique en son genre au Québec et au Canada, en procédant au lancement de son 4e et 5e album de Légendes d’un peuple. Par la suite, vers 18 h 30, et sous l’invitation de la Société d’histoire de Drummond, l’historien et conférencier Gilles Laporte tracera le portrait du mouvement patriote le long de la Yamaska et au Centre-du-Québec.

De plus, la SSJBCQ, membre du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), sera fière d’offrir au public, de même qu’aux enseignants d’histoire centricois, une magnifique brochure pédagogique sur l’histoire des rébellions. Cette brochure, rédigée par Gilles Laporte, a pour vocation de bonifier les cours d’histoire du Québec offerts en 3e et 4e secondaire, détaillant ainsi les évènements qui ont conduit aux soulèvements de 1837-1838. Près de 15 000 exemplaires seront distribués partout au Québec.

« Rappelons que la Journée nationale des patriotes 2016 sera sous le thème La mémoire des patriotes, cela montre toute l’importance de garder bien vivant le souvenir de la lutte menée par les patriotes pour l’obtention de droits démocratiques. La mémoire des luttes des patriotes de 1837-1838 est très précieuse. Il y a 180 ans, des Québécois déterminés ont entrepris, avec des moyens dérisoires, une lutte pour défendre des principes d’égalité, de justice et de respect des valeurs communes. Cette mémoire nous sera rudement utile pour faire face aux défis du 21e siècle » a poursuivi madame Denoncourt, qui invite toute la population à participer à cet événement de commémoration.

La programmation complète des activités qui se tiendront à la grandeur du Québec est disponible en ligne à www.journeedespatriotes.quebec. Pour plus d’information, la population peut communiquer avec la SSJBCQ au 819 478-2519.

Partager cet article