Drummondville accueille 500 militants du PLQ

Drummondville accueille 500 militants du PLQ
Philippe Couillard

RÉGIONS. Quelque 500 militants du Parti libéral du Québec (PLQ) sont réunis au Centrexpo de Drummondville, du 13 au 15 mai, pour leur conseil général.

Le PLQ souhaite donner beaucoup de place pour discuter des résolutions régionales, lors de ce conseil, après avoir fait plus de place à la refonte de la constitution du PLQ et des dossiers plus nationaux en 2014 et 2015. C’est d’ailleurs parce que les libéraux voulaient offrir une tribune aux régions qu’ils ont décidé d’échanger à Drummondville. «C’est certain que le Parti libéral veut représenter l’ensemble des régions. Le Centre-du-Québec est convoité. On a des militants très actifs sur le terrain», soutient le directeur des communications du PLQ, Maxime Roy.

Parmi les 80 résolutions présentées aux membres durant le week-end, l’association libérale de Johnson a proposé de ne pas aller de l’avant avec la création du registre des armes à feu québécois, ce sur quoi les membres du PLQ se pencheront. «Ça risque d’être un beau débat. Il y a plusieurs positions divergentes et c’est important qu’on fasse ce débat», affirme le directeur du contenu du PLQ, Arnaud Champalbert.

La commission politique du Centre-du-Québec, formée depuis trois mois, suggérera aux militants du PLQ de «donner des incitatifs» aux entreprises pour favoriser l’utilisation du bois dans l’industrie de la construction. «Chaque fois qu’on n’a pas le temps de terminer le contenu, on le revoit à la commission politique (du parti) qui le met de côté pour le prochain conseil général», explique M. Champalbert.

Les libéraux de Johnson ont également soumis une résolution pour revoir le financement des associations et des partis politiques. Comme ils doivent discuter de 80 résolutions en cinq heures, il se peut que les militants manquent de temps pour se pencher sur cette proposition. «C’est beaucoup de travail de nos militants. On pourrait faire deux conseils généraux avec toutes les résolutions reçues», estime le directeur de contenu.

Les résolutions des autres associations de circonscription, commissions politiques régionales et conseils régionaux touchent plusieurs sujets, dont la santé, le développement minier ou l’agroalimentaire. «Il n’y a pas de mauvais débat. On aborde vraiment tous les sujets qui sont proposés par nos militants et après ça, on va voir comment le groupe adopte le tout», affirme Arnaud Champalbert.

Discussions sur l’éducation

Les militants du PLQ débattront dimanche d’une résolution-cadre, qui émane du parti, sur l’éducation. Les libéraux, après la Coalition avenir Québec (CAQ), suggèreront de rendre obligatoire l’école de 4 à 18 ans. Elle visera à «favoriser une meilleure réussite scolaire des enfants».

La commission politique du PLQ a travaillé sur cette résolution depuis plusieurs mois.

Plusieurs députés libéraux comme Dominique Anglade, Hélène David et Laurent Lessard prendront la parole lors du week-end.

Le PLQ a déjà tenu un conseil général à Drummondville les 25, 26 et 29 septembre 2009.

Partager cet article