Déversement de purin accidentel à Saint-Guillaume

Déversement de purin accidentel à Saint-Guillaume

Josyane Cloutier
ENVIRONNEMENT. Un déversement de purin s’est produit mercredi en fin d’après-midi sur le rang du Cordon, à Saint-Guillaume. Bien que le nettoyage risque de durer environ deux jours, les conséquences sur l’environnement et sur les habitants du village sont presque nulles.

L’incident est le résultat d’un bris de tuyau dans le ruisseau Thomas-Toussaint qui s’est produit mercredi vers 16h30. Une équipe du ministère de l’Environnement et des employés de la municipalité ont élaboré des digues de sable dans le ruisseau en question, afin de contenir les déjections animales sur environ 500 mètres. Au moment du passage de L’Express, le pompage du purin était commencé.

Selon un inspecteur municipal de Saint-Guillaume, Alain Laprade, le purin ne devrait pas contaminer l’eau potable ni les sols à proximité. «Aussitôt qu’on va avoir terminé de ramasser tout ça, ça va être réglé. Il n’y a pas de danger», assure-t-il. Les résidents du village ont néanmoins pour directive de ne pas consommer l’eau de leurs puits artésiens par mesure préventive jusqu’à ce que la situation revienne à la normale.

Partager cet article