«Il a été mon entraîneur le plus marquant»

«Il a été mon entraîneur le plus marquant»
Antoine Tardif voue un grand respect à Guy Boucher. Les deux hommes ont fait connaissance en marge du repêchage de 2008

HOCKEY. Bien qu’il œuvre désormais dans l’arène politique, travaillant aux côtés du député conservateur de Richmond-Arthabaska Alain Rayes à Ottawa, Antoine Tardif continue de suivre le hockey. Et il n’a pas manqué de commenter l’arrivée de Guy Boucher, son ancien entraîneur, à la barre des Sénateurs.

Il se réjouit de son retour dans la Ligue nationale de hockey après un séjour en Suisse, lui qui avait préalablement dirigé le Lightning de Tampa Bay. Tardif est persuadé que Boucher fera le travail. Il a été un témoin privilégié de ce que peut accomplir l’entraîneur, en 2009, alors que les Voltigeurs de Drummondville ont soulevé la coupe du Président.

«Il a été mon entraîneur le plus marquant, a fait valoir celui qui vient de compléter une maîtrise en administration publique. Il savait comment tirer le maximum des joueurs. Il avait une approche très constructive, autant individuellement que collectivement. C’est une personne excessivement exigeante et sévère. C’est un bourreau de travail. Il s’attend à la même chose des joueurs.»

En 2009, Tardif s’est rappelé que, insatisfait du rendement de l’équipe et de l’effort fourni par ses protégés, Guy Boucher avait dirigé cinq entraînements successifs sans rondelle. Le vendredi soir, la formation centricoise avait répondu avec un gain convaincant de 6 à 0.

«Avec lui, il était permis de perdre, mais il était interdit de ne pas travailler, a souligné l’ancien maire de Daveluyville. Il a eu un grand mot à dire dans la conquête de la coupe du Président en 2009.»

Impact sur Mike Hoffman

À Ottawa, Guy Boucher retrouvera son ancien protégé des Voltigeurs, l’attaquant Mike Hoffman. Ce dernier est devenu un rouage important de l’attaque des Sénateurs. Au cours des deux dernières saisons, il a respectivement marqué 27 et 29 buts.

Il a fait son arrivée avec les Voltigeurs lors de la saison 2007-2008. Il avait, à ce moment, été libéré par les Olympiques de Gatineau. Ces derniers l’avaient acquis après qu’il eut été libéré de la Ligue de hockey junior majeur de l’Ontario.

Hoffman était talentueux, mais on disait de lui qu’il affichait une mauvaise attitude. Guy Boucher a su le transformer. Sous ses ordres, l’attaquant ontarien est devenu un joueur de premier plan. La saison où les Voltigeurs ont remporté la coupe du Président, Hoffman a récolté 21 buts et 13 mentions d’aide en 19 matchs durant le bal printanier. Au cours du calendrier régulier, il a fait scintiller la lumière rouge à 52 reprises et il a amassé un total de 94 points.

«Guy Boucher lui a rapidement inculqué le concept d’équipe, a soulevé Antoine Tardif. J’ai bien hâte de voir si la chimie entre les deux sera aussi concluante et fructueuse à Ottawa.»

Partager cet article