Soprema nommée «entreprise de l’année» au gala des Napoléon

Soprema nommée «entreprise de l’année» au gala des Napoléon

DRUMMONDVILLE. La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) a remis, samedi soir, au Centrexpo, le prix d’«entreprise de l’année» à Soprema en raison des «nombreux projets de développement et de son implication au sein de la communauté».

Soprema a reçu une œuvre de l’artiste drummondvilloise Catherine Fagnan pour souligner son titre d’«entreprise de l’année». Le directeur général de Soprema, Richard Voyer, a souligné, lors de son discours, l’importance de l’équilibre entre le milieu des affaires et les pouvoirs publics. Une caractéristique retrouvée à Drummondville, mais «qu’on ne retrouve nulle part dans le monde», croit M. Voyer. «C’est assez phénoménal qu’une ville comme Drummondville ait des projets à répétition et chaque fois, le milieu des affaires répond "présent". Ce sont des gens qui pourraient faire autre chose, qui pourraient décider d’empiler les millions. De bon cœur et de bonne foi, ils redonnent à leur milieu. Ils comprennent qu’on ne repart pas avec un "cash". (…) On repart avec le sentiment d’avoir pu changer des choses dans notre vie. Et ce sentiment est beaucoup plus grand qu’autre chose.»

M. Voyer a également vanté les entrepreneurs québécois. «Depuis 20 ans, je me promène partout dans le monde et je reviens avec un sentiment précis que les meilleurs dirigeants et les meilleures personnes d’affaires qu’on trouve dans le monde se retrouvent au Québec. (…) Et parfois le problème qu’on a, c’est qu’on a de la difficulté à reconnaître notre propre talent et notre capacité de s’exporter.»

Des élèves de l’école Saint-Joseph, qui ont appris à maîtriser différentes disciplines du cirque, ont impressionné les invités à tel point qu’ils ont eu droit à une longue ovation debout. Ils ont présenté un numéro coloré et dynamique, ce qui était tout à fait à propos pour le thème de la soirée «Jongler avec le succès». L’homme drapeau, Dominic Lacasse a, pour sa part, offert une prestation époustouflante.

Le président sortant de la CCID, Luc Gaudreau, a eu droit à un hommage. L’animateur de la soirée, Jean-Philippe Dion, un habitué des entrevues, a invité le grand gaillard à prendre place sur le divan. Celui qui quitte le conseil d’administration après huit ans d’implication a fait un retour sur sa carrière et sur les derniers mois qui n’ont pas été de tout repos pour lui. Pour clore l’entrevue, la chanteuse Stéphanie Bédard lui a interprété «Hallelujah», de Leonard Cohen, qui en a ému plus d’un.

Celui qui a récemment quitté la direction générale de la CCID, Alain Côté, a aussi été chaleureusement remercié pour tout son dévouement.

De nombreux prix remis

Dans la catégorie «personnalité de l’année 2016», où se retrouvaient cinq finalistes, le conseil d’administration de la CCID a choisi de décerner les honneurs à Richard Voyer, directeur général de Soprema, «pour son implication active dans le milieu drummondvillois au cours de la dernière année», notamment à titre de président de la Corporation des fêtes du 200e de Drummondville. La «personnalité de l’année» est choisie par un vote des membres du conseil d’administration de la CCID.

Louis-David Noël de Nmédia a récolté, de son côté, le prix «meilleur coach». À titre de vice-président UX et performance numérique, M. Noël «est reconnu par les gens de son équipe comme étant un leader positif qui encourage le développement des compétences de chacun».

Pierre Parent, promoteur hôtelier de renom et Daniel Lemire, humoriste bien connu, tous deux originaires de Drummondville et s’illustrant au Québec par leurs accomplissements, ont été intronisés au titre d’«ambassadeurs» de la CCID.

Le «Napoléon du président», nouveau prix visant à mettre en lumière la contribution d’une personne ou d’un organisme de la MRC de Drummond, a été remis à Martin Dupont, directeur général de la Société de développement économique de Drummondville.

La Ferme des Voltigeurs, nommée dans la catégorie «Industriel 75 employés et plus», s’est vu attribuer une «Mention spéciale du jury». Les accomplissements notables de cette entreprise familiale, qui a d’ailleurs remporté le titre de «PME de l’année» au prestigieux concours Les Mercuriades en 2015, méritaient d’être soulignés.

Le groupe Tone Call a occupé les planches de la scène pour l’après-gala du gala des Napoléon. (F.C. et J.É.)

Les gagnants

Commerce

Commerce de service aux particuliers : DekHockey Drummond

Commerce de détail 1 à 14 employés : Gamer’s Spot

Commerce de détail 15 employés et plus : Drummondville Volkswagen

Industriel

Industriel 1 à 14 employés : Kefiplant

Industriel 15 à 74 employés : Groupe DPI

Industriel 75 employés et plus : Soprema

Mention spéciale du jury : La Ferme des Voltigeurs

Émergence

Entrepreneuriat jeunesse : Microbrasserie Le BockAle

Rayonnement touristique : Société de développement économique de Drummondville (Passion Avion)

Accompagnement

Services aux entreprises : Cofamek

Prix «meilleur coach» : Louis-David Noël – Nmédia

Individu

Personnalité de l’année : Richard Voyer

Ambassadeurs : Daniel Lemire et Pierre Parent

Napoléon du président : Martin Dupont

Partager cet article